L’école royale équestre de Jerez

L’école royale équestre de Jerez possède une renommée mondiale. Spécialisée dans la formation des cavaliers mais aussi aux autres métiers du cheval, elle comprend un palais, un musée, des écuries, des jardins et une salle de spectacle pour admirer les chevaux andalous. Si vous passez par Jerez lors de vos pérégrinations, nous vous conseillons de vous renseigner sur les activités et les spectacles qu’elle propose.

L'école royale équestre de Jerez
L’école royale équestre de Jerez © fundación real escuela andaluza del arte ecuestre

Histoire de l’école

L’école équestre de Jerez, située au cœur de la ville de Jerez de la Frontera, fut fondée en mai 1973 par Don Alvaro Domecq Romero. Fils d’un éleveur célèbre et cavalier émérite, Avaro Domecq a relancé la corrida équestre auprès du public espagnol avant de se lancer dans la politique à partir des années 50.
L’école obtient le titre de « royale » en 1987 par le roi Juan Carlos qui accepte la présidence d’honneur.
Cette école, au style typiquement andalou, possède un manège d’environ 1600 places et des écuries pouvant accueillir 60 chevaux.

Activités

Les principales activités de l’école sont les cours et les stages de formation et de perfectionnement aux arts équestres. Les cours s’adressent principalement aux (futurs) professionnels, mais le stage intensif d’équitation est ouvert aux amateurs. Parmi les formations proposées, on peut y trouver :

  • l’équitation sportive et artistique
  • la conduite de voiture hippomobile
  • les techniques de sellerie, l’hippologie et l’histoire du cheval et de la calèche
  • les soins de base aux chevaux en termes d’hygiène, de médecine préventive et de premiers secours
  • le métier de palefrenier

L’école propose également un musée comprenant les collections patrimoniales de la Fondation de l’École royale andalouse d’art équestre.
Conçu comme des espaces d’exposition vivants, le musée des arts équestres et de la carrosserie a été créé avec les dernières technologies muséographiques. Entre images numériques haute définition, jeux interactifs, projections tridimensionnelles, et écrans tactiles, vous trouverez et un large éventail de ressources permettant au visiteur de vivre une expérience directe des origines et de l’évolution de l’art équestre en Andalousie jusqu’à nos jours.

Le musée des arts équestres
Le musée des arts équestres © fundación real escuela andaluza del arte ecuestre

Les cavaliers de l’école font aussi régulièrement des spectacles et des exhibitions sur place, mais aussi dans le monde entier notamment avec son célèbre spectacle : « Comment dansent les chevaux andalous ».

Spectacle équestre dans le manège
Spectacle équestre dans le manège © fundación real escuela andaluza del arte ecuestre

Les cavaliers

Les cavaliers sont des athlètes de haut niveau, entraînés aux différents arts équestres enseignés dans l’école. Leur tenue de parade est le costume andalou du 18ème siècle, composé d’éléments caractéristiques :

Le costume de parade des cavaliers
La tenue de parade © fundación real escuela andaluza del arte ecuestre
  • un chapeau noir conique
  • un foulard à pois qui retombe sur la nuque
  • un gilet, une chemise à jabot et un boléro bleu à parements d’or
  • des guêtres de cuir sur des bas blancs

Infos pratiques

L’établissement est ouvert tous les jours de 10h à 14h (jusqu’à 15h le jeudi) sauf le dimanche.
Pour acheter un billet, consulter le calendrier des spectacles, voir les cours proposés ou en savoir plus, vous pouvez visiter leur
site internet (en anglais).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *