Frigiliana, un balcon andalou entre les montagnes et la Méditerranée

Frigiliana est l’un des plus beaux villages blancs situés dans l’Axarquia, la région est la plus orientale de la province andalouse, se situant entre les reliefs de la Sierra de Almijara et la mer Méditerranée.
Jouissant d’un climat merveilleux avec des températures moyenne de 18°C et presque un total de 3000 heures de soleil à l’année, c’est un point de visite obligatoire sur la Costa del Sol où les lieux à visiter ne manquent pas !

Le village blanc de Frigiliana dans la province de Malaga en Andalousie

Les principaux lieux d’intérêt

Culture, histoire et archéologie

Le centre culturel Casa del Apero est un lieu dédié aux arts où l’on peut trouver la bibliothèque municipale mais aussi la salle d’exposition temporaire où sont exposés des peinture et des sculptures selon les collections du moment. Le centre abrite également le musée archéologique et les archives historiques de la ville. C’est un bon point de départ pour vos pérégrinations car c’est ici que se trouve l’office du tourisme de la ville.

Architecture du 9ème au 18ème siècle

  • la vieille ville, avec son quartier mudéjar
  • le château de Lizar du IXème siècle
  • l’hermitage de Santo Cristo de la Caña
  • l’hermitage d’Ecce-Homo du XVIIIème siècle
  • le Palacio de los Condes
  • l’Ingenio : bâti au XVIème siècle, et actuellement la seule usine active de miel de canne en Europe
  • l’église de San Antonio de Padoue : le principal bâtiment religieux construit en 1676
  • la vieille fontaine datant du 17ème siècle
  • Los Reales Pósitos : bâtiment agricole construit en 1767

Antiquité et pré-histoire

  • le fort de l’époque romaine
  • les vestiges archéologiques de l’époque néolithique, phénicienne et romaine

Les événements culturels à Frigiliana

En février vous pouvez profiter des animations du Carnaval, où le défilé, la musique et les danses plongent la ville dans une ambiance festive et irrévérencieuse jusqu’aux lueurs de l’aube. Les participants redoublent d’imagination pour montrer des costumes originaux qui balancent entre humour et esthétique. Les meilleurs costumes sont récompensés !

Le défilé du carnaval de Frigiliana
Le défilé du carnaval : entre danses endiablées et batucada

Les fêtes religieuses de San Sebastián et de San Antonio de Padoue sont célébrées le 13 juin. Juste avant les fêtes de Pâques.
Les fêtes de Pâques commence par une procession le vendredi avant la semaine de la passion, de la mort et la résurrection. Le reste des processions se déroulent le jeudi de pâques, le vendredi saint et le dimanche de la résurrection.

Chaque année à la fin du mois d’août, les rues du village vous proposent une multitude d’activités festives alliant mélange de cultures, gastronomie, musique, passacaille (une danse de théâtre), jonglerie, fakirisme, danse du ventre, et autres arts de la rue. Chaque édition accueille des milliers de personnes.

La route de la tapa est sans aucun doute une des activités qui rassemble le plus de monde. Chaque année, plusieurs restaurants du village préparent des menus spécialement conçus pour le Festival.
L’idée est simple : pour faire découvrir la gastronomie de la région à un prix abordable, une large offre de tapas avec boisson sont proposés aux visiteurs le long des rues du village. Les stands mettront en avant la gastronomie de la région, mais aussi la gastronomie séfarade, arabe ou chrétienne traditionnelle. C’est aussi l’occasion de goûter à des plats qui ne sont généralement pas dans les menus des restaurants.

Les festivités commencent à Frigiliana, province de Malaga

La gastronomie la plus typique de Frigiliana est le plat de Coppin, mais aussi les migas, les arropías, la patate douce avec du miel, les gâteaux de San Juan, le marcochas, le vin moscatel et le miel de canne.
Depuis 2006, la route de la tapa est célébrée dans le cadre de la programmation du Festival de Frigiliana.

Il existe également de nouvelles initiatives gastronomiques locales innovantes et une transformation de haute qualité qui élargissent l’offre comme la commercialisation de la bière artisanale de style tropical Pale Ale nommé Axarca de Frigiliana.
Évaluée par les consommateurs comme faisant partie des 10 meilleures bières du pays, on lui a décerné le Palacio Award de la meilleure bière artisanale à la Beerfest Costa del sol de 2016.

Comment se rendre à Frigiliana ?

Frigiliana est accessible depuis l’aéroport de Malaga-costa del sol via l’autoroute méditerranéenne en direction d’Almería, à environ 60 kilomètres. Vous pouvez terminer votre promenade en visitant l’un des principaux points d’intérêt aux alentours : le parc naturel des sierras d’Almijara, de Tejeda et d’Alhama, accessibles en voiture depuis Frigiliana.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *