Que visiter sur la côte de la province d’Almería

Que ce soit au printemps ou en été, suivre les 200 km de la côte d’Almería est un voyage que nous conseillons fortement. Situé entre les provinces de Grenade et de Murcie, ce coin de l’Andalousie abonde de superbes paysages, mais aussi de plages ensoleillées et de villages pittoresques. Il ne s’agit pas de la province la plus visitée d’Andalousie, et cela participe à son charme. Ce n’est pas pour rien qu’Almería a servi de décor à de nombreux films, et à une série récente trèèèèèèèèès connue, au cours de ces 50 dernières années. Voici une petite sélection de lieux à voir.

La ville d'Almería de nuit

Roquetas de Mar

Roquetas de Mar est l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte d’Almería. Vous y trouverez notamment son aquarium, dans lequel vous pourrez y admirer des piranhas, des poissons-clowns et autres poissons des tropiques. Une fois par jour, les plongeurs descendent dans la grande piscine pour nourrir les requins.

Pour les plus curieux, vous aurez aussi l’occasion de toucher doucement les raies manta et même tenir des étoiles de mer et des bernard-l’hermite. C’est une activité recommandée à toute la famille et la visite ne dure pas plus de deux heures.

Adresse : Av. Reino de España, 04740 Roquetas de Mar, Almería

La ville d’Almería

Capitale de la province, Almería ville est l’une des villes incontournables de l’Andalousie. On y trouve des rues commerçantes, des avenues bordées d’arbres, de bonnes terrasses où se restaurer.

N’oublions pas son capital culturel conséquent avec son Alcazaba, une grande forteresse qui surplombe la ville. L’entrée est gratuite et offre de superbes points de vues sur le port et la ville. Le point est tellement beau qu’il est visible dans la saison 6 de Game of Thrones 😉 Si vous ne devez voir qu’une seule chose à Almería : c’est l’Alcazaba.

L'Alcazaba de nuit
L’Alcazaba de nuit

Un autre monument intéressant est la structure qui se trouve au pied de la promenade d’Almeria (Paseo de Almeria), nommée el Cargadero Mineral en Espagnol. Cette plate-forme de chargement transportait des minerais sur des cargos au 19ème siècle, en provenance des mines locales de la région. Construit par Gustave Eiffel, cette plate-forme est éclairée la nuit, et nous rappelle le passé industriel de la région.

el Cargadero Mineral à Almeria
el Cargadero Mineral

Le parc naturel de Cabo de Gata

Pour faire un bond dans le temps, nous vous conseillons une balade au parc naturel de Cabo de Gata. On peut y voir d’anciens moulins à vent, des citernes à eau et des roues hydrauliques arabes en bois. Vous verrez également plusieurs villages de pêcheurs tels que Isleta del Moro ou Las Negras où vous pourrez déguster des fruits de mer fraîchement pêchés.

Plage de La Isleta del Moro dans la province d'Almería
Plage de La Isleta del Moro

Pour les amateurs de point de vue, nous conseillons le mirador de la Amatista ou encore le mirador de las Sirenas d’où l’on peut admirer la côte et la mer. Il y a aussi des forteresses et des tours de défense le long du littoral, elles servaient à se défendre contre les attaques de pirates, qui menaçaient cette zone dans le passé.

Et pour les amateurs de sports nautiques, le coin propose du kayak et de la plongée avec tuba.

Côte du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar
Côte de Cabo de Gata

Las Negras

Cette petite ville de pêcheurs est animée en été. L’un des endroits les plus populaires est La Bodeguiya, un petit bar juste à côté de la mer. Il a été nommé le meilleur chirinutio d’Espagne par certains.

Il y a plusieurs théories sur l’origine du nom (Las Negras signifie littéralement les noirs). Certains pensent que cela vient des roches noires le long du rivage, d’autres pensent que le nom Las Negras fait référence aux veuves des années passées qui attendaient le retour de pêcheurs perdus en mer. Elles auraient porté des vêtements noirs longtemps après la disparition de leur mari.

Plage de Las Negras dans la province d'Almería
Plage de Las Negras

Los Albaricoques

Pour les amateurs du Far West, le petit village de Los Albaricoques est un incontournable. De nombreux films occidentaux ont été filmé dans les décors de Los Albaricoques dans les années 60.
C’est un lieu parfait pour faire des photos, le paysage donne l’impression d’être dans un désert aride alors que la mer est à quelques pas.

Désert de Tabernas dans la province d'Almería
On se croirait au Far West

Carboneras

En bordure du parc naturel de Cabo de Gata, Carboneras est l’une des principales villes de ce littoral (avec San José). Ce village de pêcheurs est idéalement situé : entre Mojacar (une station balnéaire très animée) et le parc naturel de Cabo de Gata. C’est donc un bon emplacement si vous avez une voiture pour découvrir cette région. Ce village propose des petits hôtels et des appartements familiaux à louer plutôt que des grands complexes hôteliers.

La plage est immense et très large, donc jamais vraiment pleine. Il y a aussi beaucoup de balançoires, des toboggans et des parcs pour les enfants le long de l’étendue de sable. Des pédalos et des kayaks peuvent être loués pour la journée.

La Playa de los Muertos est l’une des plus belles plages d’Andalousie et se trouve à quelques minutes en voiture depuis Carboneras.

Carboneras dans la province d'Almería
La côte de Carboneras

Garrucha

Garrucha est un important port de pêche, reconnu pour ses crevettes rouges. La ville possède une longue allée en marbre local, provenant de Macael. Le Paseo del Malecon mesure environ 1 km de long et offre une promenade sur la plage et le port.

A l’entrée de la ville se trouve le château : le Castillo de las Escobetas datant de 1769. Cette fortification avait pour but de protéger Garrucha des pirates berbères, actifs sur la côte andalouse en particulier entre le 16ème et le 19ème siècle.

Les bâtiments de Garrucha ont une influence coloniale visible, alors jetez-y un coup d’œil en vous promenant le long de la promenade.

La vieille ville de Mojacar

Mojacar est un village blanc perché au-dessus de la côte, ce lieu pittoresque offre des magnifiques points de vue sur la plage de Mojacar et la campagne environnante.

Les rues typiques sont pavées et possèdent des portes historiques de style arabe. La Plaza Parterre est un endroit calme pour prendre un verre et contempler le cadre historique et les plantes colorées. Ce village blanc vaut vraiment la peine d’être visité, il a été répertorié comme l’un des plus beaux villages d’Espagne.

La plage de Mojacar est une station balnéaire sur la côte, c’est une destination de fête avec de nombreuses discothèques et des bars chill tout le long de la mer. Mandala est la zone la plus animée de Mojacar la nuit.

Mojácar dans la province d'Almería
Mojácar, un village blanc typique d’Andalousie

Les souvenirs typiques d’Almería

Vous verrez de nombreux souvenirs comportant la figurine Indalo (également connue sous le nom de Mojacar). Découvert à l’origine dans une grotte du village de Cuevas de Almazora, juste au nord de Mojacar, ce symbole préhistorique est devenu le logo de la région. On peut également le voir peint sur le devant des maisons.

Vous verrez aussi des tapis aux couleurs vives appelés Jarapas, ce travail artisanal est d’ailleurs traditionnel à Nijar. Les amateurs de gastronomie adoreront l’huile d’olive locale et les pâtisseries locales.

Níjar dans la province d'Almería
Le village blanc de Níjar

San Juan de los Terreros

San Juan de los Terreros est un village de pêcheurs pittoresque, son château en hauteur permet d’admirer de belles vues. Certaines des plages de cette petite station balnéaire sont charmantes. Le lieu est moins touristique que la plage de Vera ou de Mojacar, l’endroit parfait pour profiter de la plage au calme.

À l’intérieur du château vous pouvez visiter la Géode de Pulpí avec des lunettes 3D, où se trouve un cristal de gypse géant découvert en 1999.
La mine est ouverte au public depuis l’été 2019, mais la descente peut être un peu physique.

La géode de Pulpí
La géode de Pulpí
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Une réponse à “Que visiter sur la côte de la province d’Almería”

  1. Борис dit :

    Almeria, Alpujarras, Carboneras, Desert de Tabernas, Information pratique, Mojacar, Office du Tourisme, Parc Naturel Cabo de Gata-Nijar, Que faire, Que visiter, Que voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *