Visiter l’Andalousie en été

Vous visitez cet été l’ Andalousie et souhaitez partir à la rencontre des traditions et festivités locales ? Voici quelques idées pour orienter vos excursions ou circuits sous le soleil andalou, qui rend la sieste presque obligatoire. En effet, la journée, la chaleur se fait sentir ; mais la fin d’après-midi approchant, les rues des villes et villages se remplissent petit à petit d’habitants venus participer aux différents festivals que l’on a l’habitude d’organiser en Andalousie pour les nuits d’été.

andalousie-ete-espagne

Rue au centre de Séville en été

Entre fin mai et début juin, c’est la fête du Corpus Christi (Fiesta de Corpus Christi) qui est organisée à travers la communauté. Les processions y sont particulièrement impressionnantes et valent le détour à Séville, à Ronda et Zahara de la Sierra (province de Cadix).

Du 23 au 24 juin, on célèbre la Nuit de la Saint-Jean (Noche de San Juan), où comme en France, les Feux de Joie sont protagonistes. Ils sont considérés comme un élément purificatoire. Les Noches de San Juan les plus appréciées des visiteurs sont souvent celles qui ont lieu sur la plage. A Lanjaron (Alpujarras, province de Grenade), ville thermale, on assiste aussi à de véritables batailles d’eau dans les rues de village.

festival-musique-grenade-andalousie

Festival International de Musique et de danse de Grenade

De mi-juin à début juillet, c’est l’époque du Festival International de Musique et de Danse à Grenade, qui a pour origine les concerts symphoniques organisés depuis 1883 dans le Palais de Charles Quint de l’Alhambra, ainsi que le concours de Cante Jondo impulsé par Federico Garcia Lorca, Manuel de Falla et d’autres intellectuels et artistes en 1922.

Du 3 au 14 juillet, Cordoue vibre au rythme du Festival de la Guitare, avec des musiciens interprétant de nombreux morceaux classiques, flamenco, mais aussi contemporains. Des professeurs renommés sont aussi présents pour donner des cours de danse et de chant flamenco.

Les 16 juillet, la Fête de la Vierge del Carmen (Festividad de la Virgen del Carmen) est une célébration typique des villages côtiers. Elle se termine par une procession de la Vierge dans un bateau, accompagnée de feux d’artifice impressionnants.

La troisième semaine de juillet, le petit village blanc de Grazalema, non loin de Ronda, laisse s’échapper dans ses rues les taureaux à l’occasion de la Fiesta del Toro.

Le 3 août, les musiques et les danses latino-américaines sont à l’honneur dans la province de Huelva, à l’occasion des Fêtes Colombiennes (Fiestas Colombianas). Chaque année, elles sont dédiées à un pays différent.

Dès la deuxième semaine d’août c’est la Feria de Malaga qui débute et la dernière semaine d’août, celle d’Almeria.

Voir aussi: que visiter en Andalousie

Ces articles peuvent vous intéresser

L’aéroport de Malaga (Costa del Sol) – Informations pratiques
Séjour linguistique en Andalousie : immersion en famille
Séville, la Feria de Abril et sa gastronomie andalouse
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *