Sculpture et Peinture en Andalousie

Les reliefs ibériques d’Osuna, la Dame de Baza, le Lion de Bujulance, les sarcophages phéniciens de Cadix et les pièces de sculpture romaine provenant des villes bétiques telles qu’Italica, donnent un bon aperçu de la culture de la sculpture en Andalousie depuis l’antiquité. Du temps d’al-Andalus, peu de sculptures dignes d’être mentionnées ont été conservées, l’Islam étant une civilisation majoritairement iconoclaste (les Lions de l’Alhambra et le Maristan de Grenade constituent une exception à la règle).

alonso-cano-peinture-andalousie

Peinture de Alonso Cano

A l’Époque Moderne, c’est l’École sévillane de sculpture et celle de Grenade qui tiennent le rôle principal, comptant des artistes comme Mercadante de Bretaña, Alonso Cano, Pedro de Mena, Pedro Millán, Juan Martinez Montañéz ou Pedro Roldan. Chacune des écoles se dédiaient principalement à l’art religieux, par la création d’images religieuses et de retables en bois pour la plupart.

statue-sculpture-casa-pilatos-andalousie

Une statue de la Casa de los Pilatos

Mais la religion ne fut la seule thématique traitée par la sculpture en Andalousie, comme le démontrent les marbres renaissance de la Casa de Pilatos (Séville) et les sculptures mythologiques de Diego de Pesquera. Toutefois, ces dernières ne se généralisèrent qu’au début du XIXème siècle, en l’occurrence avec Antonio Susillo.

Concernant l’histoire de la peinture andalouse, l’École de Grenade (Escuela granadina) et l’École de Séville (Escuela sevillana) ont un rôle fondamental. Cette dernière est une des grandes  écoles picturales espagnoles et européennes dont l’histoire s’étale du XVème au XIXème siècle. Elle apporta à l’histoire de l’Art les illustres créateurs que sont Zurbarán, Velázquez et Murillo ainsi que des théoriciens de l’art comme Francisco Pacheco. Le musée des beaux arts de Séville, considéré comme la seconde pinacothèque la plus importante d’Espagne, est fondamentale pour connaître la longue histoire de l’art pictural sévillan.

La peinture des coutumes andalouses, développée à partir de l’époque romantique par des auteurs comme Manuel Barrón, José Garcia Ramos, Gonzalo Bilbao et Julio Romero de Torres mérite une mention spéciale pour la thématique qu’elle développe : elle est particulièrement bien représentée dans la collection Carmen Thyssen-Bornemisza.

Dans le contexte de la peinture contemporaine, le peintre Picasso de Malaga occupe une place essentielle. Ses œuvres sont largement représentées au Musée Picasso Málaga.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 3,80 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *