Depuis l’inauguration de l’exposition en novembre 2011, 25 482 personnes ont visité la capitale cordobese pour ‘Romanorum Vita. Une histoire de Rome’, qui leur a offert la possibilité de voyager dans le temps, et de découvrir comment vivaient les hommes et les femmes dans une cité de l’empire romain telle que Cordoue.
L’exposition a permis aux visiteurs de se promener dans une ville romaine reconstruite à partir de descriptions littéraires et de témoignages archéologiques de plus de 2000 ans, et de constater que les romains n’étaient pas si différents de nous.
‘Romanorum Vita’ a souhaité de cette manière réaliser un nouveau concept d’exposition de divulgation historique, pensé pour tout public. Elle invitait les visiteurs à se promener dans une ville romaine, peu avant la destruction de Pompéi, en l’an 79, en pleine époque impériale. L’exposition les transportait dans ses rues anodines, avec ses commerces ; elle révélait l’importance de l’eau, des odeurs, des formes d’expression de religiosité populaire ; et elle expliquait ce qui gravitait autour des grandes scènes du senat, du forum, des théâtres, et du cirque.
L’exposition, parrainée par le directeur du Festival Tárraco Viva et par le président du Projet Phoenix, Groupe de Reconstruction Historique de la Tarraconense, peut être visitée au Vial Nord de Cordoue jusqu’au 17 mars.
Laisser un commentaire