L’ Alhambra de Grenade a battu en 2011 son record historique de visiteurs, enregistré en 2000, pour atteindre un total de 2 310 764. Cet exploit a été réalisé en pleine crise économique, grâce à l’amélioration constante de son offre, et un modèle de gestion durable, consistant à rendre compatible l’attraction touristique de l’enceinte nasride, avec la conservation de son patrimoine historico-artistique.
La croissance de 4% du nombre de visiteurs étrangers, essentiellement européens, a permis de compenser une réduction de plus de 8% du tourisme national cette même année. Par ailleurs, la direction de l’ Alhambra attribue l’augmentation du nombre de visiteurs en provenance des Etats-Unis, à la visite privée réalisée en 2010, par l’épouse du président nord-américain, Michelle Obama.
Un sondage de la région réalisé sur 1600 personnes, révèle que 79% des touristes passent la nuit à Grenade, pour la plupart pour 2 à 3 nuits, et qu’ils visitent à cette occasion d’autres lieux d’intérêt de la ville, tels que la Cathédrale, la Chapelle Royale ou l’Albaicín. 21% des visiteurs sont donc considérés comme « excursionnistes », ne dormant pas en ville et continuant leur route touristique, retournant à leur lieu d’hébergement, ou à leur domicile.
Si aux entrées vendues se rajoutent les personnes ayant bénéficiées de l’offre touristique et culturelle du monument, le nombre de visiteurs atteint les 4 809 201. La plus forte affluence en 2011 s’observe au mois de mai, avec 250 363 visiteurs, et la plus faible en janvier, avec 100 036 visiteurs. Toutefois, ce dernier chiffre représente une augmentation de 15% par rapport au même mois en 2010.
ok 😉