Accès à l’Alhambra et billets

Une des façons d’accéder à l’enceinte depuis le centre c’est de prendre la Cuesta Gomerez en partant de la Plaza Nueva, auquel cas on passera par la Puerta de las Granadas,  ou l’on peut prendre la Cuesta de los Chinos (au bout du Paseo de los Tristes).

Le chemin central, en passant par la Puerta de las Granadas est pour le transport publique, et conduit jusqu’au Palais de Charles V. A pied, on arrive à la Porte de la Justice (Puerta de la Justicia), qui date de 1348, l’époque de Yusuf I. En son centre on peut admirer une main en relief et sur le 2ème arc, le relief d’une clé. Cette symbologie a donné lieu à de nombreuses explications. Bien qu’aucune ne soit définitive, une interprétation envisagée est celle d’une métaphore de la connaissance et du savoir : la main doit saisir la clé qui ouvre la porte du savoir.

Passée la porte, le visiteur arrive sur la Plaza de los Aljibes, nommée ainsi pour se trouver au dessus d’une série d’aljibes (puits ou réservoir d’eau). On trouve sur la droite la Porte du Vin (Puerta del Vino) qui relie l’Alcazaba avec la zone des Palais Nasrides (dont les mieux conservés sont le Palais de Comares et le Palais des Lions.

Derrière la Porte du Vin, en laissant le Palais de Charles Quint à droite, on tombe sur ces palais. Quand les Rois Catholiques, Isabelle et Fernando, conquirent le royaume de Grenade, ils expulsèrent son roi, Boabdil, qui perdait alors ce qu’il appelait « Le paradis terrestre ». Sur une colline aux abords de Grenade, en s’éloignant de sa cité,  Il pleura devant sa mère qui lui dit alors la fameuse phrase : « pleure comme une femme ce que tu n’as su défendre comme un homme ».

Sur le chemin en direction de la côte grenadine, le col de cette colline d’où l’on peut voir Grenade et son Alhambra au loin, porte désormais le nom de Soupir du Maure (Suspiro del Moro), en raison de cette légende, puisqu’il est supposé que c’est depuis celle-ci que Boabdil admira une dernière fois son royaume perdu.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Pour plus d’informations et réserver vos billets sur : le site officiel de l’Alhambra

 

 

Voir aussi:

l’Alhambra, l’histoire d’une cité palatine andalusí

L’Alhambra: Palais, Tours et édifices (1/7)

L’Alhambra et la culture populaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *