Cinéma andalou

Pour une grande part, l’histoire du cinéma en Andalousie a été réduite à l’usage de l’archétype de l’andalou : le Flamenco, les corridas de taureau, la religion, les brigands, le typique seigneur andalou, les émigrants… C’est cette image de l’Andalousie qui fut essentiellement reprise de 1940 à 1960 et qui contribua à forger le cliché andalou. Par ailleurs, la province d’Almeria, où les producteurs américains et italiens trouvèrent les décors idéals pour leurs créations,  fut le plateau de films légendaires, dont bon nombre de westerns: Le Cid (1961), Laurence d’Arabie (1962), Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), Le dernier des Mohicans (1965) pour ne citer qu’eux. Ce fut là l’unique activité cinématographique d’importance jusqu’à l’arrivée de la démocratie en Espagne. (liste des films tournés à Alméria)

decors-films-almeria-andalousie

Décor de film près d’Alméria

Cependant, le cinéma andalou vit actuellement une étape florissante, et voit certains de ces directeurs appuyés par la critique nationale et internationale : Antonio Banderas (El camino de los ingleses), Benito Zambrano (Solas), Antonio Cuadri (El corazón de la tierra), Chiqui Carabante (Carlos contra el mundo), Alberto Rodriguez (7 Vírgenes) ou encore Manuel Martin Cuenca (La flaqueza del bolchevique).

En 2007, on réalisa en Andalousie plus de mille tournages. Bien que le cinéma soit le genre le plus emblématique, d’un point de vue industriel, ce sont les tournages de publicité et de télévision qui permettent de considérer l’industrie audiovisuelle comme un secteur croissant de l’économie andalouse.

La Filmothèque d’Andalousie, dont le siège se trouve à Cordoue, est l’organe public chargé d’enquêter, de recueillir et de diffuser le patrimoine cinématographique andalou, activité à laquelle contribuent aussi le Festival de Cinéma Espagnol de Malaga, le Festival de Cine Europeo de Séville (SFCE), le Festival International de Court-Métrages Almeria en Corto, le Festival de Cinéma Classique de Grenade, le Festival Ibéro-américain de Huelva, la foire cinématographique del Atlantico Alcances de Cadix, le Festival Internationnal de Cine Inedito de Islantilla, le Festival de Cinéma Africain de Cordoue et le Festival International Musica de Cine de Ubeda.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *