Flamenco: la distinction entre le genre musical et la danse

Avant tout le Flamenco est un genre musical d’origine gitane et andalouse. Au départ il s’agissait d’un chant sans accompagnement, autrement dit a cappella. Ce n’est que plus tard que vint s’y greffer la guitare, suivi des mains (palmas) soulignant le rythme et enfin de la danse (baile).


Dans Flamenco en Andalousie (Granada)

Danseuse Flamenco lors d’un spectacle à Grenade

L’apparition du Flamenco reste assez vague. Cependant on sait que son origine vient de certaines familles tsiganes de Basse Andalousie. Ce dernier est une fusion entre un répertoire de musiques autochtones et certaines traditions orientales.

Ce n’est que vers la fin du 19ème Siècle que le chant flamenco sort de l’intimité des familles gitanes pour conquérir un public plus vaste à travers des cafés espagnols.

Néanmoins ce dernier ne reste connu qu’à l’échelle nationale, et ce n’est que durant la période franquiste qu’il s’internationalisa pour être connu à travers le monde. De plus, du genre musical on retiendra également la danse flamenco. Danse mondialement connue de part ses danseuses et leur magnifique robe à pois, ainsi que par leur jeu de séduction.  En effet, le thème principal du Flamenco est l’amour.

La danse est apparue bien plus tard que le genre musical et avait pour simple but de poser des gestes sur les mots et le rythme du chant. La danse est reconnue depuis le 18ème Siècle en tant que danse structurée. La danse flamenco est très variée, il n’existe pas qu’un seul type. En effet, on peut compter plus d’une cinquantaine de palos  de danse (type). La danse flamenco laisse une grande part à l’improvisation personnelle ; quel que soit ses envies ou ses origines culturelles il est possible de danser le Flamenco. Le seul mot d’ordre est de respecter les traditions et les différentes étapes du spectacle.

Le Flamenco, que ce soit la danse ou le chant est universel. En effet, il est connu de tous et peut être dansé ou chanté par tous. D’autant plus, que le Flamenco n’est pas figé, il évolue constamment et influence ou est influencé par diverses musiques comme le jazz ou encore certaines musiques africaines. Le Flamenco a donc encore de beaux jours devant lui !

Par Margot Wirth

 

Ces articles peuvent vous intéresser

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *