l’Andalousie de l’époque moderne à l’époque contemporaine (4/5)

Le XXème siècle

Sous le règne d’Alphonse XIII, au sein même du régénérationnisme, surgit un minoritaire régionalisme andalou. La dictature de Primo de Rivera (Jerez) de 1923 à 1930 améliora de quelques points de vue la situation de l’Andalousie, notamment en marquant le déclin du caciquisme. Les élections municipales de 1931, en Andalousie comme dans le reste de l’Espagne, portent le parti républicain à la victoire. La représentation de celui-ci dans les municipalités espagnoles donna lieu à la proclamation de la Seconde République Espagnole cette même année. La république fut une période de grande instabilité politique au cours de laquelle les grands problèmes de l’Andalousie ne se résolurent pas (réforme agraire et analphabétisme). Les évènements de Casas Viejas (province de Cadix) en 1933 sont un parfait exemple du mécontentement andalou vis-à-vis de la république. Mis à part quelques tentatives mineures, l’Andalousie n’accéda pas à l’autonomie politique que permettait la constitution de 1931.

L’éclatement de la guerre civile en Andalousie eut des conséquences inégales. Alors que la majeure partie de l’Andalousie occidentale tombe immédiatement aux mains des nationalistes, l’Andalousie orientale demeure sous l’influence du gouvernement républicain durant presque toute la durée de la guerre. Du point de vue strictement militaire, la guerre civile en Andalousie se limite à des batailles mineures, bien que les fusillades et les répressions soient monnaie courante. Le bombardement national sur la côte de Malaga et le bombardement allemand sur Almeria furent particulièrement dramatiques.

Depuis l’après-guerre et l’instauration du franquisme jusqu’au début des années 50, l’Andalousie soufra des conséquences du rationnement dérivé de l’autarcie d’un état militaire, répressif, dictatorial et centraliste. Ce furent des années de famine et de bafouage total des libertés.

Costa del Sol – port touristique de Puerto Bañus – Marbella

A partir des années 60, le régime de Franco connait quelques légers changements. Le pays s’ouvre à l’étranger grâce au développement du tourisme, surtout sur les côtes méditerranéennes, mais aussi en raison de milliers d’immigrants qui s’en allèrent autant vers d’autres pays d’Europe (Allemagne, France) que vers des régions plus industrialisées de l’Espagne (Catalogne). De même l’essor de l’industrie fut encouragé par des plans de développement qui inclurent Séville et Huelva dans un premier temps, puis Grenade et Cordoue dans un second temps. Le transport terrestre s’améliora aussi petit à petit, facilité par la construction d’autoroutes et de barrages. Cette ouverture vers l’extérieur et la réactivation de l’économie furent accompagnées par un mouvement croissant d’opposition au régime qui ne parvient cependant pas à obtenir la transition démocratique en Espagne, et ce jusqu’à la mort du dictateur Francisco Franco en 1975.

< page précédente | page suivante >

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *