Le Ballet Flamenco d’Andalousie ouvrira le XVI Festival de Jerez

Le concours, qui se célébrera du 24 février au 10 mars 2012, réaffirme sa solidité comme projet artistique de première importance. Dans ses différents cycles s’intègrent diverses tendances artistiques de la danse flamenco et espagnole, sans oublier le chant et la guitare.

Les premières de deux spectacles marqueront l’ouverture et la clôture du XVI Festival de Jerez. Il sera inauguré par le Ballet Flamenco de Andalucía, qui présentera ‘Métafora’ tandis que Joaquín Grilo se chargera de la fermeture avec son œuvre ‘La Mar de Flamenco’. Entre les deux, et durant 16 jours, se déroulera un projet artistique de première ampleur.

festival - flamenco - andalousie - 2012

Mercedes Ruiz au XVème Festival de Jerez

Programmation du festival de jerez

Sous la direction et la chorégraphie de Rubén Olmo, le Ballet Flamenco de Andalucía présentera ‘Metafora’ sur la scène principale du Théâtre Villamarta de Jerez. Cette nouvelle œuvre se divise en deux parties. Une première, dans laquelle Olmo rend hommage à la danse espagnole et au boléro, et une seconde offrant tout une suite de danse flamenco. Une autre scène est celle qu’incarne, toujours dans le Colisée de Jerez, le couple artistique formé par les danseurs Andrés Peña et Pilar Ogalla (‘El aire que me lleva’). Suit un spectacle vocal :’Al cante Jerez’, avec Manuel Moneo, El Torta, Fernando de la Morena et Luis El Zambo qui met en évidence les sonorités d’une terre, avec des voix propres au flamenco. Après ces échos, ce sera au tour de Joaquin Grilo et de sa nouvelle proposition ‘La Mer de Flamenco’ , de mettre un point final à cette seizième édition.

Une des nouveautés du concours est de mêler guitare et danse, ainsi que  chant et danse. Cette formation mixte nous sera offerte par le guitariste Geraldo Núñez, accompagné par le danseur Alfonso Losa et la chanteuse Carmen Linares, elle-même accompagnée par la danseuse Belén Maya. L’école bolera sera représentée Francisco Velasco et Penélope Sánchez.

Dans la sala Compañía aussi, la danse sera présente. Le cycle ‘Con Nombre Propio’ intègre des femmes  à la carrière artistique importante, telles  Mercedes Ruiz et Fuensanta la Moneta, auxquelles vient se joindre le vétéran Carrete de Málaga. Le cycle ‘Solos en Compañia’ regroupe Manuela Carpio et Karime Amaya, mexicaine expatriée à Barcelone, et petite nièce de la mythique Carmen Amaya.

Ce même espace sera aussi le lieu d’expression des plus jeunes. Le cycle ‘Los Novisimos donnera le pas au récent prix Desplante 2011 de La Unión, Lucía Álvarez et Eduardo Guerrero, un danseur qui prend maintenant le rôle principal, après avoir fait partie de compagnies renommées.

Chant et guitare

En marge de la danse, le chant et la guitare conservent leur espace propre au sein du concours, dans le Palais de Villavicencio, avec le cycle des ‘concerts du Palais’. Miguel Lavi, Rafael de Utrera, Pedro El Granaíno et Vicente Gelo forment l’offre de chant, tandis qu’Antonio Rey représentera l’art des six cordes. Toutefois, ce ne sera pas l’unique concert de guitare: Alfredo Lagos et Dani de Morón, dans la salle Compañia, seront accompagnés de la danseuse Angeles Gabaldón, artiste invitée.

La programmation n’oublie pas non plus l’enseignement de cet art. En plus de son espace formation, le festival comptera une série d’activités à caractère pédagogique, avec la collaboration du Centre Andalou de Flamenco (CAF).

En dehors du Théâtre Villamarta, de la Salle Compañía et du Palais Villavicencio, les participants à cet évènement pourront de même poursuivre, en vivant le flamenco dans les peñas de Jerez durant la nuit. Par ailleurs, les activités complémentaires incluent des représentations, des conférences et des colloques qui auront lieu à la Bodega San Ginés.

Pour plus d’informations sur ce festival vous pouvez consulter le site de la ville: Jerez.es

Ces articles peuvent vous intéresser

Owen Jones et l’ Alhambra - Le design islamique : découverte et vision
Cordoue accueille le cinéma africain du 13 au 21 octobre 2012
Sacrée Semaine Sainte à Séville
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *