L’ Alcazaba d’Almeria

Avec la Cathédrale, l’ Alcazaba – qui se traduirait casbah en français ou citadelle – est un des lieux d’intérêt touristique les plus emblématiques d’Almeria. Elle est visible depuis n’importe quelle endroit de la ville, en particulier son imposante tour de l’Hommage.

alcazaba-almeria-chateau-andalousie

l’Alcazaba d’Alméria au soleil couchant

L’ensemble monumental de l’ Alcazaba et les murailles avoisinantes de la colline de Saint Christophe (Cerro de San Cristobal) furent déclarées Bien d’Intérêt Culturel en 2004. Après l’Alhambra de Grenade, c’est la plus grande construction arabe d’Espagne. Située sur une colline, les vues qu’elle offre sur la ville sont inégalables.

entree-alcazaba-almeria-andalousie

Entrée de l’Alcazaba

C’est le premier Calife du royaume d’al-Andalus, Abd al-Rahman III, qui en commanda la construction en 955 sur les restes d’une ancienne forteresse. L’ensemble compte 3 parties différentes : deux de style arabe, et une partie chrétienne postérieure.

On peut accéder à la première enceinte de l’ Alcazaba par la calle Almanzor, une rue parallèle à la muraille qui mène à la porte de la Justice en passant par de charmants escaliers en zig zag noyés dans une végétation surprenante pour cette contrée si sèche de l’Andalousie.

La seconde enceinte formait une petite ville palatiale avec maisons, mosquée, bains, puits etc.. Elle est détruite en grande partie, et les puits califaux (aljibes) sont ce qui reste de mieux conservé, avec une résidence musulmane et un ermitage mudéjar édifié sous les Rois Catholiques. Cependant, on retrouve aussi les « bains de l’armée », construits selon le modèle romain. De nombreux endroits de l’ Alcazaba sont encore à l’heure actuelle en cours de rénovation.

Après la prise de la ville en 1489, les Rois Catholiques firent construire un château dans la partie ouest et élevée de l’Alcazaba. C’est  la troisième enceinte, la plus moderne de l’ensemble. On accède à cet espace protégé par trois tours semi-circulaires et une douve par un pont-levis.

L’intérieur s’organise autour de la Cour des Armes (Patio de Armas) dominé par la tour de l’Hommage. Au centre de la cour se trouve un puits (aljibe) rectangulaire et un silo en forme de cloche qui servait aussi à l’époque de cachot.

……………….

La visite de l’Alcazaba est gratuite pour les citoyens de l’Union Européenne. (1,50€ non UE)

Certains endroits de l’Alcazaba ne sont pas sans rappeler l’Alhambra de Grenade, avec sa végétation, ses sols en mosaïque et ses aljibes. Les sols pavés et les petits courants d’eau qui les traversent, les haies et les petites fontaines rendent la promenade rafraichissante, même en plein été ! Attention toutefois aux premières heures de l’après-midi. La plupart de la visite se fait à l’extérieur, pensez donc à prendre de l’eau avec vous, et recherchez l’ombre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *