La terre de Montilla-Moriles imprime dans ses vins des arômes continentaux de thym, de romarin et de maquis. Jeunes, fins, souvent très secs, c’est le Pedro Ximenez et le Moscatel qui se sont érigés au fil des années en ambassadeurs de cette terre andalouse.
La route de Montilla-Moriles parcourt un paysage de vignes, d’oliviers et de céréales, trilogie de la culture méditerranéenne, en passant 9 communes de la province de Cordoue : Montilla, Aguilar de la Frontera, Fernan Nuñez, Lucena, Moriles, Puente Genil, Montemayor, La Rambla et Cordoue, capitale. Le vin est depuis longtemps une marque d’identité pour la culture et la tradition de cette terre, autant qu’un élément économique d’importance qui définit et différencie cette région des autres territoires agricoles de l’Andalousie.
Les vins de Montilla-Moriles
Le prestige des vins de Montilla-Moriles est le fruit d’une grande tradition viticole et de longues années d’élevage des crus les plus variés. On y trouve 3 vins basiques : les jeunes et fruités, ceux d’élevage, et les généreux, qui sont élevés en fut, et qui offrent une large gamme de styles, allant du fin au sec en passant par l’odorant. Le Pedro Ximenez est l’un des crus les plus fameux.
Son nom vient de la variété de raisin dont il provient, caractérisée principalement par sa peau délicate et par sa teneur en sucre élevée. Une fois le raisin traité, le résultat est un vin doux, qui peut être servi en dessert grâce à son agréable saveur fruitée. D’autres cépages partagent le vignoble avec le Pedro Ximenez : l’Airen, le Montepila, le Baladi et Moscatel.
télécharger la carte de la route des Vins de Montilla-Moriles
Laisser un commentaire