De février à novembre 2012, Baeza célèbre le centenaire de la rencontre entre Antonio Machado et sa ville. L’évènement tente ainsi de redécouvrir l’âme poétique de la ville, classée Patrimoine de l’Humanité, tout en remémorant les cent ans de sa rencontre avec l’écrivain.
Cent ans : depuis son retour en Andalousie, après son séjour familial à Madrid, des voyages à Paris, et quelques années de professorat à l’institut de Soria. Vu l’importance pour la poésie espagnole du séjour d’Antonio Machado à Baeza, l’évènement va se convertir en fête culturelle et célébration du poète, dans sa relation avec la ville et dans son œuvre .
De son séjour à Baeza on retiendra notamment sa rencontre avec le jeune Frederico García Lorca en 1916, ses voyages et excursions le long du fleuve Guadalquivir et la gestation et publication d’ouvrages aussi importants que Poesías escogidas, Poesías completas (Madrid, Residencia de Estudiantes, 1917) – comprenant des poèmes nouveaux et décisifs écrits à Baeza.
Expositions, théâtre, conférences, récitals, rencontres de poésie, courts-métrages, activités formatrices, concerts, Flamenco et un congrès international sur la vie et l’œuvre du poète : une programmation étendue et de qualité, qui tend à promouvoir la diffusion de l’œuvre de Machado -surtout auprès de nouveaux lecteurs-, autant qu’à cultiver la mémoire de celui qui fut un exemple, tant en terme de création littéraire qu’en terme de responsabilité civile.
Laisser un commentaire