Les Palais et Patios de l’Alcazar de Séville (4/5)

El Salón de Embajadores (Salon des Ambassadeurs)

Le Salon des ambassadeurs de l’Alcazar, où demi-orange, était la « qubba », une des salles principales du palais qui accueillait les cérémonies publiques de la cour. L’accès se fait par le petit côté du Patio de las Doncellas au travers d’un

coupole-salon--ambassadeur-lalcazar-seville

Coupole du salon des ambassadeurs

grand arc qui a conservé les portes originales, réalisées par des charpentiers tolédans en 1366. Elles se composent de feuilles taillées en bois de pin dorées et polychromées, recouvertes d’inscriptions arabes sur leur face extérieure, et en castillan sur la face interne.

La salle, de surface carrée, présente une arcature triple sur deux de ses côtés, soutenue par des colonnes de marbres de différentes couleurs. La décoration de la voûte semi-sphérique avec ses mocarabes (ou muqarnas) dorées est particulièrement impressionnante. C’est une œuvre originale du charpentier Diego Ruiz qui date de 1427. Le revêtement d’azulejos en partie basse des murs est tout autant remarquable. L’ensemble contraste avec les balcons construits en 1592. Dans la partie supérieure, une galerie représente les portraits des rois espagnols depuis Recceswinth jusqu’à Philippe III, sous lesquels paraissent le nom de chaque monarque, son héraldique et ses dates et durées de règne.

De chaque côté de cette salle on accède au salles collatérales, remplies de frises en plâtre qui représentent par endroit des scènes de chevalerie et des cinétiques entre sphinx et harpies.

El Salón del Techo de Carlos V

Il est situé à l’opposé de la chambre du roi maure. Il devait s’agir à l’origine de la chapelle du Palais. Le plafond en caisson avec ses médailles et blasons impériaux constituent une des œuvres renaissance de l’Alcazar les plus remarquables.

patio-munecas-lalcazar-seville

Patio de las Muñecas (poupées)

El Patio de las Muñecas (poupées)

Depuis la Salle de Philippe II, on arrive au Patio de las Muñecas, dont le nom est du aux petits visages visibles dans plusieurs des arcs, accompagnés de belles ornementations d’azulejos et d’arabesques en stuc. Le visiteur pourra s’amuser à découvrir jusqu’à neuf visages de ces « poupées » taillées dans les colonnes, en différents endroits de la salle. Selon la tradition, trouver par soi-même les visages apporterait chance. Les colonnes et les chapiteaux ont la particularité de venir du site de Medina Azahara. Le patio à été rénové depuis 1833, (notamment les plâtreries originales du rez-de-chaussée), et on est aussi intervenu dans la Sala del Prinicpe.

El Cuarto del Principe (la Chambre du Prince)

Contigu au Patio de las Muñecas, son nom est du au fils de Rois Catholiques Don Juan, qui est né dans l’Alcazar en 1478.

El Salón del Techo de Felipe II

De superficie rectangulaire, il communique avec le Salon de Embajadores par l’Arc des Paons (Arco de los Pavones).

Le Haut Palais (Palacio Alto) de l’Alcazar

Il s’agit des chambres qui se trouvent à l’étage du Palais Mudéjar. Elles furent agrandies et transformées au temps de Rois Catholiques. Ces chambres ne sont pas visitables et restent à l’usage privé de la famille royale. Les séjours les plus remarquables que l’on trouve à cet étage sont :

  • L’oratoire des Rois Catholiques
  • La galerie haute du Patio de las Doncellas
  • La chambre de la reine

< précédent | suivant >

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire