Claude Debussy et l’Andalousie (« Lindajara » et « La soirée dans Grenade »)

L’Espagne jalonne la vie musicale du compositeur (Achille) Claude Debussy -1862-1918-, bien qu’ il n’ y soit jamais allé! « Madrid » (1879) et « Ibéria » (1905-1912, deuxième pièce d' »images ») en témoignent.

2 autres œuvres de Debussy font, elles, référence à l’  Andalousie

palais-nasride-alhambra-grenade-02

Les palais Nasride de l’Alhambra

« Lindaraja » 

cette pièce pour 2 pianos et 4 mains, écrite en 1901, tient son nom de l’un des patios du palais de l’Alhambra ; une rue du site porte d’ ailleurs le nom de « Calle Debussy« 

« La soirée dans Grenade »

Écrite pour piano et 2 mains en 1903 (deuxième pièce des « estampes »), fait l’admiration du compositeur andalou Manuel de Falla ; il s’ agit d’une suite d’impressions – la musique de Claude Debussy est apparentée à la peinture impressionniste – autour d’ une soirée à Grenade ; l’inspiration gitane et flamenca, des accents de tango, se font entendre. Robert Lorca y voit « une promenade, une flânerie nocturne à travers la ville; et c’est bien cette sorte de revue des bruits musicaux de Grenade qui fait le charme de l’œuvre. Voici un chant entendu au loin. Un autre thème se précise. Une joyeuse danse retentit, que suit une mélopée langoureuse. Brusque interruption intempestive, puis le premier chant se fait entendre au loin une dernière fois »

Ces articles peuvent vous intéresser

l'Andalousie et le Flamenco: une passion populaire
La féria de Séville à ne pas manquer en avril !
Italica, site romain d'Andalousie
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

0 réponse à “Claude Debussy et l’Andalousie (« Lindajara » et « La soirée dans Grenade »)”

  1. […] de Paul Dukas, il effectue un séjour en France (1907-1914) où il rencontre Claude Debussy*, Maurice Ravel, et Isaac Albéniz qui le disent être « un grand compositeur plein […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *