Eugénie de Montijo : « Il grandira car il est Espagnol »

Maria-Eugénia-Ignacia-Augustina Palafox Portocanero y Kirkpatrick de Closbourn, Marquise d’Andales, Marquise de Moya, Comtesse de Teba, Comtesse de Montijo, dite Eugénie de Montijo. Elle naît à Grenade le 5 Mai 1826, au 12, de la Calle de Gracia et meurt en Juillet 1920 à Madrid (Palais Liria).

 

 

Andalousie - Grenade - Eugénie de Montijo

L’impératrice née à Grenade en 1826

Après une scolarité au Couvent du Sacré-Cœur à Paris, Eugénie de Montijo mène une vie mondaine ; puis elle épouse Napoléon III en Janvier 1853. Leur fils, Louis Napoléon, naît le 16 Mars 1856. La comptine « l’Empereur, sa femme et le petit Prince » leur fait référence. L’Impératrice passe pour  être l’une des plus belles femmes de son époque. C’est une catholique rigide ; et qui joue un rôle non négligeable dans la vie politique du Second Empire.

Amie de l’Impératrice Sissi, elle l’est aussi de Washington Irving (« les Contes de l’ Alhambra ») et de Prosper Mérimée. D’ailleurs, elle protège les Arts (participation à la création du style Napoléon III) tout en faisant avancer la cause des femmes (baccalauréat, études de médecine, légion d’honneur). C’est pour elle que son mari fit construire à Biarritz « la Villa Eugénie », en forme de « E », ou que fut créé le dessert « le riz de l’Impératrice ».

En son honneur portent son nom : la station thermale d’ Eugénie-les-Bains (1861), l’archipel de l’ Impératrice Eugénie, les chutes de l’ Impératrice Eugénie (Gabon), une fraise (Empress Eugénia) et une cerise. Avec « La Périchole » (d’ après une pièce de Prosper Mérimée), Jacques Offenbach donne une satire du Second Empire. L’on reprochait à Eugénie de favoriser grandement ses compatriotes ; la dernière Impératrice des Français n’apprécia pas – paraît-il – l’allusion du couplet :

  « On sait aimer quand on est Espagnol… Il grandira car il est Espagnol »

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Spectacle équestre 2012 à Cordoue : Passion et Esprit du Cheval Andalou
Histoire de Grenade et de sa province
Palais et Patios fleuris à Cordoue
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

0 réponse à “Eugénie de Montijo : « Il grandira car il est Espagnol »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *