Federico Garcia Lorca et la Huerta de San Vicente

La “Huerta de San Vicente” était la maison d’été de la famille Garcia Lorca entre 1826 et 1936. La vie quotidienne du poète, les étés qu’il passait à la Huerta (verger), consistaient à se reposer, entouré de sa famille, à recevoir des amis, et surtout à écrire. C’est ici que Federico Garcia Lorca écrivit dans sa totalité ou en partie certaines de ses œuvres principales comme Yerma ou Bodas de Sangre.

Maison huerta-san-vicente-federico-garcia-lorca

Maison Huerta de San Vicente des Garcia Lorca

Cette maison signifiait aussi pour lui les retrouvailles avec le paysage de ses origines et la simplicité de la campagne, en opposition à l’agitation citadine. Dans son « verger », Garcia Lorca vécut les jours précédant sa détention et son assassinat qui eu lieu en août 1936, au commencement de la guerre civile espagnole. Durant les années 40 et 50, la Huerta était entretenue par une cousine de Federico, car toute sa famille avait émigré aux Etats-Unis.

Dès la fin des années 60, l’expansion urbaine de Grenade menaça sérieusement de disparition la Huerta. Le frère de Federico  mena les protestations des artistes et intellectuels de son rang, et, ensemble, ils parvinrent à sauver la maison. En 1985, Isabel Garcia Lorca céda la maison à la ville de Grenade et la Huerta compta dès lors parmi le patrimoine historico-artistique de la ville. En 1995, on l’ouvrait au public, et aujourd’hui, ce lieu de mémoire historique et littéraire l’est encore. En 1998, à l’occasion du centenaire de la naissance du poète et de « l’année Lorca », les rois d’Espagne la visitèrent.

La Huerta de San Vicente se trouve dans le Parc Garcia Lorca inauguré en 1992, un lieu de Grenade idéal pour venir se reposer ou faire du sport. L’occasion d’une visite culturelle à la rencontre d’un des plus importants poètes espagnols !

La maison se trouve à 20 min à pied du centre:


Agrandir le plan

Ces articles peuvent vous intéresser

Spectacle équestre 2012 à Cordoue : Passion et Esprit du Cheval Andalou
Manuel de Falla, "Un grand compositeur plein d'esprit" amateur de canto jondo
Le Parc Naturel de Cabo de Gata, littoral protégé d'Andalousie
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *