Que visiter à Antequera?

La ville d’Antequera dans la province de Malaga est située au cœur, au carrefour de l’Andalousie. De ce fait, elle a toujours été et est encore un lieu de passage obligé pour les voyageurs de tout temps réalisant un circuit en Andalousie. L’ensemble monumental qui compose son centre est le fruit d’un riche passé historique qui font de la visite d’Antequera  une véritable promenade à travers l’histoire, au milieu de quelques 50 monuments de l’architecture civile et religieuse remontant pour certains à l’âge de Bronze !

antequera-andalousie-espagne

Mais la visite de son Alcazaba, de ses palais, églises, chapelles, de sa collégiale ou de son dolmen ne doit pas se faire au détriment de celle de sa Vega fertile, ni de son Parc Naturel au paysage karstique si particulier : un autre voyage, mais qui vous plonge celui-ci des millions d’années plus tôt dans l’histoire de notre planète.

Visites à Antequera

alcazaba-antequera-andalousie

Alcazaba

Cette ancienne fortification arabe domine au sommet d’Antequera. Sous le règne nasride, plus de 2600 personnes pouvaient y vivre.

collegiale-santa-maria-mayor-antequera

Collégiale Royale de Santa Maria la Mayor

Cette église date des débuts du 16e siècle. Elle est considérée comme l’un des premiers monuments renaissance andalou.

dolmens-menga-antequera-andalousie

Dolmens de Menga et Dolmens

Ce sont d’énormes tombeaux collectifs en pierre situés à la sortie d’Antequera, en direction de Grenade. Ils datent de l’âge de Bronze (2500 à 2200 avant JC). A avec une structure plus complexe et un peu plus récent (1800 avant JC), le Dolmen de El Romeral se trouve lui à 4 km au nord-ouest d’Antequera.

palais-najera-antequera-andalousie

Palais de Najera

Ce noble palais de la fin du 17e siècle abrite aujourd’hui le musée municipal d’Antequera, dont la pièce archéologique la plus importante est l’ « Éphèbe » (Efebo), une statue de bronze de 1,45 mètre qui date de l’époque romaine (1er siècle).

place-coso-viejo-antequera

Place de Coso Viejo

Elle se trouve dans le quartier du même nom. On y trouve la statue de Fernando de Aragon et la « Fontaine des 4 éléments » (Fuente de los 4 elementos)

eglise-san-sebastian-antequera-andalousie

Eglise de San Sebastian

L’église est une œuvre du 15e siècle de l’architecte Diego de Vergara.

Excursions au départ d’Antequera

torcal-antequera-andalousie-nature

Parc Naturel du Torcal d’Antequera

C’est le paysage karstique le plus fameux et le plus impressionnant d’Espagne. Il est situé au sud est d’Antequera. Il est nécessaire de se prendre au minimum une demi-journée pour le visiter.

Lagune de la Fuente de Piedra

Cette lagune saline abrite une biodiversité très diverse, faune et flore, et notamment une importante colonie de flamands roses. Elle se trouve à 20 km au nord ouest d’Antequera.

Se trouvant au cœur de l’Andalousie, vous trouverez les principales capitales à moins de 2 heures de route : Malaga se trouve à 45 km environ, Grenade, 160 km (l’occasion de visiter l’Alhambra), Cordoue, 115 km,Séville (capitale andalouse), 115 km et vous trouverez Ronda à 90 km.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (28 votes, moyenne : 3,07 sur 5)
Loading...

3 réponses à “Que visiter à Antequera?”

  1. aude delfosse dit :

    Personne ne parle du museo Hojiblanca… ce n’est pas intéressant???
    Cordialement,
    A.D.

  2. Drappier Yves dit :

    Nous sommes invités par une amie Andalouse, à visiter sa région. Les photos que nous venons de découvrir, nous donnent déjà un aperçu de la richesse du patrimoine andalous, que nous serons très heureux de visiter avec notre amie, qui nous permettra de ne pas passer à côté des plus beaux sites de cette très belle région, mal connue des Français, de par son éloignement depuis chez nous.
    Merci pour cette première très belle visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *