Que visiter à Ronda?

Du village celtique d’ « Arunda » à la capitale du royaume taifa alors nommé « Hisn-Rand-Onda« , Ronda a aussi été « Laurus » la romaine. Les Rois Catholiques la récupèrent en 1485, alors que Ronda composait l’un des derniers bastions du royaume de Grenade. La ville s’épanouit ensuite pleinement aux 16e et 18e siècles. Un pont impressionnant sépare le centre historique surnommé « la ville » (la ciudad) d’une partie plus récente de la ville, appelée « le petit marché » (el mercadillo), dans laquelle vivent la majorité des habitants.

puente-nuevo-ronda-andalousie

Puente Nuevo de Ronda

A visiter et à voir impérativement: la Plaza de Toros, le centre historique, le Palais de Mandragon, la Feria de Pedro Romero (début septembre)

……………

Visites à Ronda

ronda-andalousie

La ciudad (centre historique)

Une grande partie des monuments et maisons seigneuriales se trouvent concentrées dans le centre historique, un bon point de départ pour visiter Ronda (un parking facile d’accès se trouve aux abords du Palais de Mandragon).

pont-neuf-puente-nuevo-ronda

Le Pont Neuf (Puente Nuevo)

Il date du 18e siècle. On y a une vue impressionnante sur la vallée du rio Guadiaro et la Sierra de Grazalema.

plaza-toros-ronda-andalousie

Plaza de Toros (el Mercadillo, partie contemporaine de Ronda)

A quelques pas du Puente Nuevo se trouve l’arène la plus traditionnelle du pays. Elle fut construite en 1785 dans un style néoclassique et sa façade est de style baroque. Elle est considérée comme l’une des plus belle au monde et héberge le musée taurin.

palais-mandragon-ronda-andalousie

Palais de Mandragon

Palais du 15e siècle de style mudéjar. On y trouve désormais le Musée de la Ville de Ronda.

palais-marquis-salvatierra-ronda

Palais du Marquis de Salvatierra

Maison seigneuriale du 18e siècle, avec une façade exceptionnelle. A côté du palais, un chemin vous conduira au Pont Romain (Puente Viejo) et aux Bains Arabes.

bains-arabes-ronda

Bains arabes (Baños arabes)

Ils ont la réputation d’être parmi les mieux conservés d’Espagne. Ses voûtes impressionnantes, arcs et colonnes datent du 13e et 14e siècle.

eglise-santa-maria-mayor-ronda

Eglise Santa Maria la Mayor

La collégiale gothique fut construite au 16e siècle sur une ancienne mosquée. On y trouve par ailleurs certains éléments maniéristes du 17e siècle.

plaza-maria-auxiliadora

Plaza de María Auxiliadora

Un chemin vous conduira depuis cette place a l’Arco de Cristo, d’où la vue ravissante est encore différente de celle du Pont Neuf.

virgen-dolores-chapelle-ronda

La Chapelle de la Viergen de los Dolores

Elle se trouve dans la rue Cecilia. Sa façade est sculptée de 4 statues représentant des victimes à allure mi humaine, mi fantastique à l’expression très étrange.

……………

Excursions au départ de Ronda

cuevas-piletas-ronda-andalousie

Grotte ou Cueva de la Pileta

La grotte de Banaojan, dite de la Pileta, à 20 km de Ronda, renferme des dessins et motifs datant du paléolithique (jusqu’à 20 000 ans avant JC) et du néolithique. Vers Montejaque se trouvent encore d’autres grottes. La grotte est visitable de mars à octobre (1 heure : 7€)

sierra-nieves-ronda-andalousie

Parc Naturel de la Sierra des Neiges (de las Nieves)

Réserve de la Biosphère depuis 1994, cette sierra conserve en grande quantité le pin espagnol ainsi qu’une colonie abondante de chèvres sauvages. On y trouve aussi l’un des plus grands gouffres au monde (le gouffre gesm, 1101m), en raison du relief karstique impressionnant qui compose les massifs de la région.

virgen-cabeza-ronda

L’Église rupestre de la Virgen de la Cabeza

Petit cloître du 9e siècle situé à 3 km au sud de Ronda. On y a de belles vues sur la ville.

Ci-après une petite visite de Ronda en vidéo, en espagnol!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (67 votes, moyenne : 3,25 sur 5)
Loading...

2 réponses à “Que visiter à Ronda?”

  1. […] Les sportifs pourront changer leur fusil d’épaule et tenter de jouer au golf sur les fameux parcours de la Costa del Sol. Les simples touristes sillonneront les ports de plaisance, les musées dont celui consacré à Pablo Picasso, les monuments comme les cathédrales et les arènes de Ronda. […]

  2. L’Andalousie et ses Merveilles. On ne peut pas séjourner dans en Andalousie et ne pas visiter Ronda. C’est tout simplement captivant. Merci pour ces moments.

  3. Salesses dit :

    Ronda…..superbe avec un passé historique de toute beauté !!
    À ne pas louper, SVP, c’est trop majestueux.
    Belle journée de Farniente et d’émotions..!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *