Les vins andalous, de Jerez de la Frontera à Cordoue

L’Andalousie est une grande région viticole qui a très vite été reconnue par la société britannique, puis par la communauté internationale.

vin de Malaga, vin de Jerez de la Frontera - Andalousie

vin andalou accompagnant des tapas

Le fruit de cette notoriété est dû aux vins de Jerez, produits dans la région de Jerez de la Frontera, aux vins de Málaga, mais aussi à un vignoble un peu moins connu ; celui de Motilla-Moriles, au sud de Cordoue.

Le vin blanc de Jerez a su conquérir le cœur de la population anglophone, le faisant apéritif international et le prénommant cherry.  Son vignoble s’étend sur 10 000 hectares entre Jerez de la Frontera, Chiclana de la Frontera, Sanlucar de Barrameda et le Guadalquivir.

Le vin de Málaga séduit plutôt la gente féminine ; il est surnommé « Vin des Dames ». Ce modeste vignoble ne couvre que 500 hectares.

Le charme de ces vins blancs est dû à leur fabrication particulière, faite en deux étapes. Tout d’abord, on fermente les raisins de façon à avoir un vin normal, puis on y ajoute de l’alcool pur. Ce résultat fait que le vin détient 15-20 % vol. Pour parfaire son goût, le vin subit un élevage d’au moins trois ans, selon le système de solera (le vin passe ensuite de fûts en fûts pendant plusieurs années, le vin vieux étant chaque fois mélangé à des vins plus jeunes). A Jerez de la Frontera, on dit en effet que « le vin s’éduque, il apprend des anciens vins ».

Cette région a réussi à maintenir la production de ses vins pendant les cinq siècles de présence musulmane. Lors de la Reconquista et dès qu’une terre était reprise aux Andalous, les moines s’empressaient de replanter leurs ceps. C’est pourquoi les monastères restent encore les propriétaires de grands vignobles.

Ces vins sont à déguster dans tous les bars à tapas d’Espagne !

 

Julie MEIGEL

Ces articles peuvent vous intéresser

De Séville à Grenade (Carnet de voyage : Grazalema, Ronda, Sierra Nevada)
Italica, site romain d'Andalousie
Les 3 véritables raisons pour lesquelles vous devriez passer vos prochaines vacances en Andalousie
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *