Le climat en Andalousie

L’ Andalousie est une des régions les plus chaudes d’Europe. Elle présente un climat méditerranéen tempéré, sur la plupart de son territoire, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux avec précipitations irrégulières. En juillet et août, les températures sont élevées, particulièrement à Séville et Cordoue, atteignant souvent les 40 degrés. Toutefois, en nul autre endroit d’Espagne vous ne vous promènerez en chemise ou tee-shirt en janvier.

costa-del-sol-tropical-andalousie

Costa del Sol

Le climat au niveau des côtes (côte d’Almeria, Costa del Sol, Costa de la Luz) est plus tempéré, alors qu’à l’intérieur de l’ Andalousie les hivers sont durs et les étés chauds. Dans les zones orientales, dans la province d’Almeria, notamment au Cap de Gata (Cabo de Gata), le climat est plus sec qu’à l’ouest. Dans le nord ouest de l’ Andalousie, on retrouve un climat continental en approchant du nord de la province de Huelva (la Sierra d’Aracena, où sont élevés paisiblement les porcs qui donneront le délicieux jambon ibérique).

sierra-nevada-hiver-andalousie

La Sierra Nevada en hiver

L’hiver en Andalousie peut aussi être sombre, pluvieux et assez froid dans les régions montagneuses (Sierra Nevada, Sierra de Grazalema). La meilleure époque pour visiter l’ Andalousie est donc de mars à juin, et à partir de mi-septembre jusqu’au mois de novembre.

Si vous fuyez les grosses chaleurs de l’été, que les côtes andalouses ne vous attirent pas, mais souhaitez tout de même visiter l’Espagne, c’est la bonne période pour visiter les régions du Nord, la Catalogne, la Galice, la Costa de Cantabrie (Chemin de Saint Jacques de Compostelle).

L’automne est donc une bonne saison pour visiter n’importe laquelle des régions espagnoles. Le climat y est délicieux, avec des journées de ciel bleu ensoleillées. En hiver, les chaines montagneuses des Pyrénées mais aussi la Sierra Nevada en Andalousie (province de Grenade) offrent d’excellentes opportunités pour la pratique des sports d’hiver. La station de sport d’hiver de la Sierra Nevada ne se trouve qu’à une heure de Grenade, et on y skie avec une vue sur la ville !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (71 votes, moyenne : 3,44 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *