Visiter l’ Andalousie en septembre et en octobre

Visiter l’ Andalousie à partir de Septembre? mais que peut-on y voir?

Les mois de septembre, octobre et même novembre sont idéals pour visiter l’ Andalousie, puisqu’il n’y fait plus si chaud, et à plus forte raison parce que c’est une époque de fêtes (ferias) et festivals, l’époque des vendanges et autres récoltes.

Dame vêtues de costumes inspirés par Goya – Feria de Pedro Romero – Ronda

Les deux premières semaines de septembre, Ronda célèbre par exemple la Feria de Pedro Romero, au cours de laquelle on peut assister à des corridas à l’occasion desquelles tous les participants sont vêtus de costumes inspirés par Goya, qui était un grand aficionado de corridas.

Fêtes des Maures et des Chrétiens

Fête des Maures et des Chrétiens

Tous les 15 septembre, à travers toute l’ Andalousie, de nombreuses villes recréent aussi des scènes des batailles de la Reconquista : c’est la Fête des Maures et des Chrétiens (Fiesta de Moros y Christianos)

Pour savoir où elles se déroulent, suivez ce lien


Dans la province de Huelva, une région viticole de l’Andalousie, les deuxièmes et troisièmes semaines de septembre ont lieu la Fête des Vendanges (Fiesta de la Vendimia), au cours de laquelle les premiers crus sont bénis. Cette fiesta a lieu notamment à Palma del Condado.

Le dernier dimanche de septembre, Torremolinos célèbre les « Fiestas Patronales » avec la Feria de San Miguel. On y goûte le Vino Virgen typique de Malaga, et c’est aussi l’occasion d’assister à des spectacles de Flamenco. Mais ce n’est pas la plus typique des ferias, puisque Torremolinos est une zone très touristique de la Costa del Sol.

Les deux dernières semaines d’octobre, c’est le Festival Ibéro-américain de théâtre à Cadix.

flamenco-seville-andalousie

Flamenco à Séville

En Septembre à Séville

La Biennale de l’Art Flamenco a lieu tout au long du mois de septembre à Séville. C’est une très bonne occasion de rencontrer certains des meilleurs interprètes Flamenco, Séville en étant connue comme la capitale.

Dans la province de Grenade

Le 6 septembre, dans la province de Grenade, on peut assister à Baza aux « Fiestas Patronales » de la Virgen de la Piedad. Le « Cascamorras » arrive depuis la ville voisine de Guadix pour tenter de voler l’image de la Vierge qui est l’objet d’une dispute symbolique entre les deux villes, tandis que tous les jeunes des deux villes, enduits d’huile, le poursuivent pour le jeter hors de la ville.

fete-vendanges-cadiar-alpujarras

Fête des vendanges à Cadiar

Au sud de Grenade se trouve la région montagneuse des Alpujarras, avec ses villages blancs à l’architecture si typique (héritage des musulmans qui s’y sont réfugié alors qu’ils se faisaient progressivement exclure suite à la Reconquista). Le village de Cadiar célèbre entre le 5 et le 9 octobre la Fête du Vin (Fiesta del Vino). On y installe une fontaine d’où jailli le précieux liquide !

Enfin, début novembre a lieu à Grenade le Festival International de Jazz, l’un des plus ancien et célèbre festival de Jazz d’Espagne et d’Europe.

Pour en savoir plus

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 votes, moyenne : 3,35 sur 5)
Loading...

Une réponse à “Visiter l’ Andalousie en septembre et en octobre”

  1. […] deux dernières semaines d’octobre, c’est le Festival Ibéro-américain de théâtre à Cadix. Pour connaitre le programme complet, c’est […]

  2. Nous connaissions déjà l’Andalousie en mars et à présent nous découvrons cette belle province en famille en automne. Nous y sommes pour 2 mois jusqu’au 15/11 et je confirme ce qui est écrit dans l’article : c’est une très belle période pour découvrir ce coin d’Espagne tellement chaleureux : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *