Que visiter en Andalousie?

san-nicolas-grenade-andalousie

 

L’Andalousie, bien qu’étant la plus grande communauté autonome du sud de l’Espagne, possède un trait commun à travers tout son territoire: le climat et la luminosité, résultat d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, qui marque le caractère joyeux et hospitalier de ses habitants, enchantant quiconque la visite.

Paradoxalement, le contraste est aussi la norme en Andalousie : on peut y visiter depuis la chaude vallée du Guadalquivir, jusqu’aux luxuriantes Sierras de moyenne montagne, en passant par les paysages volcaniques du désert de Tabernas et les cimes blanches de la Sierra Nevada. Et bien sur, avec ses 900 km de côtes, le littoral andalou abrite d’innombrables plages qui font le délice des touristes et voyageurs.

 

Visiter l’Andalousie culturelle et historique

casa-pilatos-seville-andalousie

La Casa Pilatos de Séville

Toutes les provinces de l’ Andalousie offrent à visiter un patrimoine culturel et historique riche propre, qu’il soit moderne, baroque, classique, chrétien, arabe, romain ou plus vieux encore. Ce passé chargé a conduit l’ Andalousie à compter pas moins de 5 sites classés Patrimoine Mondial Culturel :

 

Bien sur, ce sont Séville, Grenade et Cordoue, souvent dénommées le triangle d’or andalou qui remportent la palme des villes les plus visitées d’Andalousie. Mais au-delà des trésors architecturaux de ces villes, l’Andalousie renferme dans ses provinces, dans des zones des fois même moins touristiques, d’autres richesses culturelles qui méritent une excursion. Ainsi, les ruines romaines d’Acinipo que vous pourrez visiter près de Ronda, dans la province de Malaga, impressionnent par leur état de conservation, et le château de la Calahorra, dans la province de Grenade, surprend par son architecture à la fois renaissance et médiévale. La visite des sites troglodytiques de la Comarca de Guadix est aussi fortement conseillée. C’est le plus grand site d’habitat troglodytiques en Europe!

Nature en Andalousie

parc-cazorla-andalousie

Le parc naturel de Cazorla

L’ Andalousie compte plus de 80 Espaces Naturels, Parcs et Réserves, que l’on peut tous visiter, et qui composent 18% de son territoire. C’est la communauté espagnole pionnière en matière de défense de patrimoine environnemental.

La plupart de cet espace est occupé par les Parcs Naturels, auxquels il faut ajouter les emblématiques Parc National de la Sierra Nevada et celui de Doñana, déclaré « Reserve de la Biosphère » par l’UNESCO. Les 22 Parcs Naturels de l’ Andalousie correspondent à des zones montagneuses et littorales, tel le Cap de Gata à Almeria.

Ces parcs sont eux-même d’une grande diversité, depuis les bois d’une sorte de sapin unique au monde à Grazalema et dans la Sierra de las Nieves (près de Ronda) aux fabuleuses formations de roches karstiques de la Sierra du Torcal à Antequera, en passant par la région escarpée des Alpujarras. Dans cette région montagneuse de la Sierra Nevada, ne manquez pas de visiter les villages blancs du barranco de Poqueira à l’architecture si unique!

Plages et Côtes d’ Andalousie

plage-bolonia-cadix

La Plage de Bolonia de Cadix

En parcourant l’ Andalousie, le contraste et la variété des côtes saisissent les visiteurs qui parcourent le littoral : le versant occidental est baigné dans l’océan Atlantique alors que le versant oriental est bordé par la mer méditerranée, avec tout ce que cela comporte de variation de température, de salinité, de qualité de sable, de marées et types d’eaux.

Depuis la Costa de la Luz des provinces de Huelva et Cadix à la Costa Tropicale de Grenade, les valeurs environnementales des sites et la qualité et la chaleur de ses eaux, le tout ajouté à un soleil omniprésent, ont fait des côtes andalouses une des destinations préférées des voyageurs du monde entier.

……………..

Commencez dès maintenant votre visite de l’Andalousie!

Articles liés:

Visiter l’ Andalousie en Septembre

Le climat en Andalousie

Circuits pour un séjour d’une semaine

15 raisons de visiter l’Andalousie

Quelle visite en Andalousie?

……………..

Vous projetez un séjour en Andalousie?

Pour préparer votre circuit: cartes utiles de l’Andalousie

Agence de voyages spécialisée sur l’Andalousie: Andha Luz Voyages

Pour un bon guide de poche pour votre séjour: guide Michelin Andalousie

……………..

 

Vous avez visité l’Andalousie?

Vous avez découvert des lieux somptueux, des sites encore préservés. Vous souhaitez conseiller des visites? Partager vos expériences et faites nous part de vos conseils ou commentaires!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (35 votes, moyenne : 3,80 sur 5)
Loading...

16 réponses à “Que visiter en Andalousie?”

  1. […] 2007, j’ai eu l’occasion de visiter l’Andalousie, et j’en garde de magnifiques souvenirs. Cette région du Sud de l’Espagne est bien entendu […]

  2. Laetitia dit :

    J’ai visiter l’Andalousie en Septembre et ce sont les villages blancs qui m’ont le plus charmés. Mais pas ceux des Alpujarras: ceux de la province de Cadix que l’on trouve après Ronda sont encore plus dépaysants à mon goût, on est vraiment dans l’Andalousie profonde!! Olvera et Arcos de la Frontera sont particulièrement impressionants..
    Chaleureuses salutations!

  3. Catie dit :

    Andalousie je t’aime et toi tu m’aimes aussi :-), à très bientôt ma belle

    Un des plus bel endroit que j’ai visité, lumière et couleurs

    Catie

  4. Catie dit :

    Andalousie je t’aime et toi tu m’aimes 🙂

    Lumières, couleurs , contraste, panoramas…

    A très bientôt

  5. JIna dit :

    Bonjour,

    Français passionnés par l’Andalousie depuis de nombreuses années,nous avons créé une service de guide touristique à travers les rues de Séville et Cordoue.
    Notre concept est novateur puisque c’est le visiteur qui décide du prix de la visite.

    Nous espérons pour voir dans nos visites guidées riches en histoire et en divertissement.

    A très bientôt,

    Jina
    http://www.starkiero.com

    • brovillé dit :

      bonjour
      merci pour l’information c’est ce que je cherche pour un voyage en toute liberté en Andalousie mais avec l’accompagnement d’un guide compétent et local sur les villes principales
      merci de me préciser quelle est la démarche pour obtenir ce service et quels sont les coût à envisager …..cordialement

  6. jacquet christian dit :

    bonjour Jina
    étant dans votre belle région début aout , pourriez-vous m’en dire un peu plus sur vos visites guidées de Cordoue et Séville
    cordialement
    Christian

  7. teytru dit :

    JE T’AIIIIIIIIIMMMMMMMEE…pas

  8. Gomez Lopez Juliane dit :

    bonjour, cela fais 2 ans que j’habite à Malaga venant de Suisse, et j’ai eu l’occasion de visiter un site Romain à Bolonia tout près de Tarifa il se situe tout près de la mer atlantique avec ses dunes au sable blanc. Je recommande cette visite qui est de toute beaute

  9. Hany dit :

    Bonjour,
    je suis passionné par l’Andalousie depuis mon enfance, j’envisage de la visiter en mois d’avril, mais mon avion débarque à Malaga. Par quelle ville dois je commencer? Quel est le moyen de transport entre-villes le moins cher?
    merci

  10. mefiteh dit :

    Bonjour.-
    les membres de l’association touristique Afek El Adalous de la ville de Tlemcen Algérie est vivement intéresse de faire des échanges culturels et touristique avec des partenaires de l’Andalousie.
    cordialement nos amitiés par avance
    le président
    M.Mefiteh afektourisme13gmail.com

  11. […] à votre jambon grâce à ces longs étés et une température hivernale moyennement basse. L’Andalousie est encore différente sur le plan gustatif. Vous trouverez dans la salaison des jambons andaloux […]

  12. westend dit :

    Nous venons chaque annee en Andoulasie. Bien entendu il faut visiter les grandes villes 2 ou 3 jours minimum pour chaquemais il y a un tas d autres merveilles inconnues par exemple Antequera la villle aux multiples monuments, ses 3 dolmens et a 13 kmd el Torcal unique champ karstique d une beaute sublime plus loin Ronda et ses environs, Rio Tinto impressante mine de cuivre dont la riviere est d un rouge ocre, violassee etc… elle change a chaque km jusqu a Huela la patrie de Cristophe Collomb avec une reproduction en grandeur reelle des caravelles, Caseras village blanc et le lieu unique colonise par des aigles volants en permanence au dessus de ce doux village suivant les vents…Assister a la semaine sainte en Andalousie et vous comprendrez la ferveur des espagnols pour leurs madones…j en oublie plein tellement la region est riche d un passe glorieux. Aujourd hui, on ne peut pas se rejouir des constructions comme celles de Torremolinos a fuir absolument. Le beton est roi de Torremolinos a Marbella.

    • Amandine dit :

      Bonjour,
      Je suis en train de faire une recherche sur Don Miguel, pourriez-vous s’il-vous-plaît me dire si vous connaissez l’histoire de Don Miguel?

  13. LE BRIS Pierrick dit :

    Bonjour
    Dans la page « Que visiter en Andalousie » le lien avec « Que visiter à Séville » ne fonctionne pas contrairement aux autres de la liste « Sommaire – Qu’allez-vous visiter? »
    Merci
    Pierrick LE BRIS

  14. Keyla dit :

    We need a lot more inthsigs like this!

  15. mekki boubaker dit :

    j’ai visité l’Andalousie,c’est magnifique par sa nature sublime,sa gastronomie très bonne,ses monuments de passé arabo-musulman.elle est chaleureuse et pleine d’histoire entre la civilisation arabo-musulmane et la civilisation européenne.j’ai apprécié sa musique traditionnelle,la propreté des villes,les prix sont abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *