Le Cascamorras de Guadix et Baza (Grenade)

Le Cascamorras est une fête patronale qui se célèbre chaque année dans les communes andalouses de Baza et Guadix, au centre-nord de la province de Grenade. Elle est déclarée Fête d’Intérêt Touristique Nationale depuis 2006.

 

traditions Grenade - Fête Cascamorras Guadix Baza

Cascamorras de Guadix et Baza

Entre Guadix et Baza, les origines du Cascamorras

Toutes les enquêtes sur l’origine de cette fête ne concordent pas. Toutefois, la version la plus communément acceptée est basée sur les faits suivants : avec l’arrivé des almohades en 1151, de nombreux temples furent détruits, parmi lesquels un ermitage mozarabe édifié dans le faubourg de la Churra à Baza.

Trois siècles plus tard, un des chevaliers qui accompagnait Fernando le Catholique, Don Luis de Acuña Herrera, décida d’élever en ce lieu l’église de la Merced (Grâce). Au cours des travaux qui débutèrent en 1490, l’ouvrier Juan Pedernal fouillant les fondations, entendit de surprenants cris doux et plaintifs qui semblaient sortir des entrailles de la terre disant « aie pitié ! ». Il venait de trouver la sculpture d’une vierge que l’on appelle depuis Notre Dame de La Piété, en référence à l’expression.

L’ouvrier de Guadix discutant la possession de l’icone alla jusqu’à impliquer les autorités de Guadix et Baza, dont la justice résolut de laisser la propriété et la possession de l’image à al ville de Baza, tandis que la municipalité de Guadix conservait elle le droit de célébrer annuellement les fêtes religieuses, les 8 du mois de septembre, lors de la fête de la Vierge de la Piété.

On créa pour cela une commission qui allait se dédier à cette fête religieuse, étant certainement à l’origine de l’actuelle Confrérie de la Piété de Guadix. Juan  Pedernal se trouvait en tête du cortège, accompagné par un de ses amis, un bouffon. Il est possible que ce personnage soit l’actuel Casacamorras, puisque son costume actuel est couvert de clochettes d’arlequin. Ce bouffon menaçait les bastetanos (habitants de Baza) de leur voler leur vierge, et la foule essayait de l’en empêcher en le tachant avec tout et n’importe quoi.

Déroulement de la fête entre Guadix et Baza

Le Cascamorras est présenté tous les ans à la mi-août au théâtre Mira de Amescua de Guadix. Dans la nuit du 5 au 6 septembre, le Cascamorras quitte Guadix en direction de Baza, dans le but d’aller dérober la Vierge de la Piété. Il est accompagné d’un porte-drapeau, d’un tambour et de quelques membres de la confrérie.

Le 6 septembre, à 6 heures du soir, il est « lâché » depuis le quartier des Arrodeas où l’attendent des milliers de bastetanos qui le tachent avec de la peinture noire pour éviter qu’il n’emporte la vierge. Il poursuit sa course jusqu’à la Plaza de la Eras où il monte sur la statue de son personnage en brandissant son drapeau devant des milliers de spectateurs.

tradition Guadix - Baza (Grenade)

Cascamorras brandissant son drapeau

Il arrive ensuite à la Plaza Mayor, où il est acclamé. Il professe alors plusieurs serments au drapeau avant d’entrer dans le temple. Au jour suivant, il parcourt les rues de la ville en quête de dons.

Le 8 au matin, la messe en l’honneur de notre Dame de la Piété est présidée par l’évêque du diocèse de Guadix-Baza, à laquelle assiste toujours le Cascamorras, la municipalité de Baza et des milliers de bastetanos qui se pressent au temple. Au cours de l’après-midi, une procession réunit les confréries de Baza et Guadix ainsi que celles de la comarca qui viennent illuminer le passage de la vierge.

Le 9 septembre, retour a Guadix. De même qu’à Baza, le Cascamorras sera nouvellement taché pour faute de n’avoir pu s’approprier l’icône. La foule se dirige de la station de chemin de fer à l’église San Miguel, en passant par le Palais Épiscopal et la mairie pour saluer les autorités religieuses et civiles.

Dates:

du 6 au 9 septembre 2012

Ces articles peuvent vous intéresser

Les sites incontournables de l’ Andalousie
Le Jardin Botanique Hoya de Pedraza - Sierra Nevada, Grenade
Le plaisir de voyager enceinte en Espagne
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *