Architecture en Andalousie

De par la présence des multiples peuples et civilisations qui se sont succédés en Andalousie, l’héritage architectural y est particulièrement riche et dans les huit provinces, on trouve des vestiges romains, arabes, des traces de la renaissance ou de l’époque baroque, jusqu’aux constructions mégalithiques de la protohistoire.

architecture-andalousie

Les sites les plus marquants, souvent les mieux préservés et donc les plus fameux sont biens souvent des monuments arabes, à l’image de l’Alhambra, le site historique le plus visité d’Espagne, l’Alcazar ou la Giralda à Séville, mais n’oublions pas qu’avant eux les romains ont occupés la Péninsule Ibérique de -200 à 400 après Jésus Christ environ et qu’ils y ont laissé leur part de vestiges.

Ainsi les ruines de Baelo Claudia à Cadiz, le site d’Acinipo à Malaga ou encore l’amphithéâtre d’Italica – l’un des plus grands de l’empire d’alors –  dans la province de Séville, parmi d’autres, nous rappellent à quel point l’Andalousie contribua à la prospérité de l’Empire romain.

Mais avant cela encore, l’Andalousie fut probablement la terre d’accueil des premiers hommes en Europe, qui après avoir passé le détroit de Gibraltar, vinrent s’établir sous les latitudes clémentes de la côte méditerranéenne.C’est de cette époque que nous viennent les peintures rupestres et les céramiques de la Cave de Nerja (Cueva de Nerja) et les constructions faites en dolmen d’Antequera (Dolmen de Menga), entre autres.

C’est la présentation de ces sites fameux et moins fameux de l’Andalousie que ce chapitre tend à développer. Bonne lecture!

——————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

Monuments:

L’Alhambra (Grenade)

La Mosquée de Cordoue (Cordoue)

L’Alcazar (Séville)

La Cathédrale de Santa Maria du Siège (Séville)

La Giralda (Séville)

Les ruines romaines d’Acinipo (Malaga)

Le Château de la Calahorra (Grenade)

Le Puente Romano (Cordoue)

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 3,18 sur 5)
Loading...

2 réponses à “Architecture en Andalousie”

  1. andalousienne dit :

    L’architecture de l’Andalousie « Al andalus » à était crée par nos amis les Arabo- amazigh , Et non arabes ou arabo-levantin . La conquête à était faite par le générale Amazigh Tariq ibn Ziyad accompagner de c’est soldats Amazighs , certains levantins confondent l’histoire alors que notre architecture n’a rien avoir avec le moyen orient mais plutôt l’Afrique du Nord plus précisément le Maroc , ils y’a majoritairement des copines à moi qui ont comme ancêtres des andalousiens . y’a aussi une architecture romaine et carthaginoise .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *