Art et Culture en Andalousie

Les particulières conditions historiques et géographiques de l’espace andalou, de même que les flux complexes de populations, ont favorisés l’apparition d’une culture andalouse. Par l’Andalousie ont transité de nombreuses civilisations et de nombreux peuples qui ont contribué, avec le temps, à forger une identité culturelle particulière. Ces peuples, pour certains très différents les uns des autres, ont laissé une empreinte que les habitants de l’Andalousie se sont progressivement appropriée.

art-andalou

L’arrivée de l’orient des premiers commerçants du moyen-âge, la romanisation, la longue étape islamique et la christianisation ont forgé au fil des siècles cette identité andalouse, qui au XIXème siècle déjà, était parfaitement définie et largement diffusée à travers les mœurs et coutumes andalous. A cette époque classique de la culture andalouse, elle s’est étendue à la culture espagnole même, en grande partie grâce à la vision des voyageurs romantiques qui ont trouvé en Andalousie l’idiosyncrasie la plus pure de l’Espagne, pour être la plus exotique du point de vue d’un étranger.

Selon les mots de José Ortega y Gasset : «  L’Andalousie, qui n’a jamais montré aucune tentative ni arrogance de particularisme, qui n’a jamais prétendue être un Etat à part, est, de toutes les régions espagnoles, celle qui possède une culture la plus radicalement propre

L’Andalousie a toujours été le berceau de grands artistes. Velazquez, Murillo, Valdés Leal pour citer quelques peintres, Martinez Monañéz et Alonso Cano chez les sculpteurs. Plus récemment, les peintres Vázquez Díaz et Pablo Picasso ont atteint une renommée mondiale. En musique aussi, le compositeur gaditan Manuel de Falla incorpore à ses œuvres des mélodies typiques andalouses, ainsi que le fait le Sévillan Joaquín Turina. Entre autres, le chanteur Camarón de la Isla, est un andalou de San Fernando (province de Cadix).

…………………..

Dans cette rubrique:

Littérature et philosophie

Sculpture et peinture

Cinéma

Flamenco

Gastronomie

Traditions

Opéra

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Une réponse à “Art et Culture en Andalousie”

  1. MAISON dit :

    Nous organisons un forum pour annoncer l’anniversaire des 40 ans d’une association espagnol dans le rhône
    Nous aurions besoin de photos ,d’affiches concernant ,les traditions,le flamenco ,opéra,cinéma gastronomie ,grands artistes,les visites de l’Andalousie carthographie
    tout ce qui peut attirer ce beau pays l’Espagne,et surtout l’Andalousie
    Voici mon adresse
    Elisabeth MAISON
    15 rue Raspail 69150 DECINES Merci pour votre gentillesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *