Traditions andalouses

Religieuses ou profanes, les traditions ne manquent pas et il y a chaque semaine plusieurs occasions de faire la fête en Andalousie. Marquée par sa forte identité catholique, encore largement présente à travers toute la région, aussi bien en ville qu’à la campagne, l’art et les coutumes populaires y tiennent une place de choix.

traditions-andalouses-feria-seville

Féria de Séville

Pour ne citer que les plus fameuses, il y a tout d’abord les Ferias d’Avril de la Semana Santa (la Semaine Sainte, étendue à Madrid et Barcelone par de nombreux immigrants andalous) qui animent toutes les villes de la communauté durant une semaine, la Feria de Agosto (fête d’août) à Malaga, celle du Corpus Christi à Grenade, la Feria de Nuestra Señora de la Salud à Cordoue, la fête de la Vierge de la Mer à Almeria, celle de San Lucas à Jaén, ou, pour ne citer qu’eux, le pèlerinage d’El Rocio, le plus important d’Espagne, qui réuni chaque année des centaines de milliers de pélerins.

Mais toutes ne sont pas religieuses au premier plan: la Feria de Jerez de la Frontera fête le Cheval, les fêtes de Huelva sont à l’honneur de la Colombie, Cordoue associe « las Cruces de Mayo » avec ses concours de patios fleuris, et à Cadix, durant les mois de janvier et février, c’est un des carnaval les plus fameux d’Espagne qui a lieu chaque année. Il est d’ailleurs inscrit depuis 2009 sur la liste des 10 Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel d’Espagne!

Ce sont ces objets de ferveurs populaires, profondes traditions débordantes de vie, qui sont présentées dans cette section, entre pénitents surgissant de la nuit à Séville, villages entiers qui revivent la passion du Christ et bœufs qui conduisent la vierge à l’autel.

—————————————————————————————————————————————

Gastronomie andalouse

Le Flamenco

Le Pèlerinage del Rocio

La Semaine Sainte

La Cruz de Mayo

La Feria de Agosto

La Feria del Caballo

Le Carnaval de Cadix

Le Concours des Patios de Cordoue

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,25 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *