Histoire de l’Alcazar de Séville

L’Alcazar Royal (Real Alcázar) de Séville est un ensemble d’édifices palatiaux entouré d’une muraille, situé en plein cœur de la ville de Séville. Sa construction débuta au haut moyen-âge. Au cours de l’histoire, sa construction a fait appel à différents styles architecturaux, du style islamique de ses premiers habitants au style mudéjar et gothique de l’époque postérieure à la conquête de la ville par les troupes castillanes. Au cours des nombreuses rénovations sont venus s’ajouter des éléments de style renaissance et baroque.

L’enceinte a habituellement été utilisée comme logement des membres de la famille royale d’Espagne et du chef de l’état en visite à Séville. En 1972, l’ensemble fut déclaré patrimoine de l’humanité, en même temps que la Cathédrale de Séville et les Archives Générales des Indes.

La fortification originale fut édifiée sur un ancien site romain qui fut plus tard wisigoth.

 

Période islamique 

L’Alcazar commença à prendre une allure de fortification palatiale après la conquête de Séville par les arabes en 712. Dès 720, ils en firent la résidence de leurs dirigeants. En 884, la forteresse contribua à éviter une invasion viking de la ville.

Depuis sa construction par les arabes, l’ensemble incluait plusieurs enceintes (Casa de los Principes), des résidences qui s’étendaient de la Plaza de Triunfo jusqu’au quartier de Santa Cruz (Barrio de Santa Cruz). Le premier palais islamique date de la même époque que l’Alhambra de Grenade. Il fut agrandi par la construction de la résidence des émirs au XIème siècle, de même que par l’ajout au XIIème siècle de fortifications ou du Palais des Bénédictions. Un siècle plus tard, les almohades ajoutèrent encore des patios et des palais. Actuellement, seul a été conservé le Patio del Yeso du palais islamique.

Période chrétienne

Après la prise de la ville par le roi Fernando III en 1248, l’Alcazar se convertit en logement royal. C’est Alphonse X le Sage (fils de Fernando III) qui entreprit les premières réformes après la reconquête, ordonnant en 1254 la construction de toirs grands salons de style gothique. En 1364, Pierre I de Castille fit construire le dénommé Palais Mudéjar, qui devint le premier palais d’un roi castillan qui n’était pas protégé par des murs et défenses d’un château. Ce palais est bien conservé et surprend par son architecture et la richesse de l’ornementation qui le pare. En 1366, lorsque fut achevée la construction du nouveau palais, une guerre civile opposant Pierre I et son demi-frère Henri II de Castille éclata, conduisant à la mort du roi. Pierre I n’aura certes pas profité longtemps de son palais, mais celui-ci est aujourd’hui considéré comme l’exemple le plus complet de l’architecture mudéjar en Espagne. Par la suite, on éleva dans l’enceinte la Chapelle Gothique, l’apeadero, le Patio de la Montería (chasse à cour) et les gargouilles des jardins.

 

 L’Alcazar et la monarchie espagnole

Au fil de l’histoire l’Alcazar (ou les Alcazars) ont été le théâtre de multiples évènements en relation avec la Couronne espagnole. En 1477, il servait de lieu de séjour au Rois Catholiques arrivés à Séville et un an plus tard, le 14 juin naissait le prince Jean d’Aragon. En 1526, on célébrait à l’Alcazar le mariage de Charles Quint avec sa cousine Isabelle de Portugal.

En 1823, lors de l’intervention militaire des « Cent Mille Fils de Saint Louis » (nom donné aux soldats français venus occuper l’Espagne), l’Alcazar servit de résidence à la famille royale de Fernando VII venue résider à Séville.

Par le décret du 22 avril 1931, le gouvernement de la IIème république espagnole céda l’Alcazar et ses jardins à la ville de Séville suite à une proposition du ministre Indalecio Prieto. Le dernier évènement en lien avec la monarchie eu lieu le 18 mars 1995 à l’occasion du déjeuner et de la réception du mariage de l’infante Elena, fille du roi Juan Carlos Ier, avec Jaime de Marichalar.

======================================================================

Miscellanées

  • L’enceinte de l’Alcazar a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987
  • L’Alcazar a servi de décors à de nombreux films : Kingdom of Heaven (2005), Le Lion et le Vent (1975), Lawrence d’Arabie (1962), Donde vas, Alfonso XII ? (1958), 1492 :Christophe Colomb (1992)…
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 3,09 sur 5)
Loading...

14 réponses à “Histoire de l’Alcazar de Séville”

  1. LECYGNE dit :

    Pas assez d’infos mais concevable

  2. hola bon dia gracias por este sitio electrónico de la especialidad de información

    general buena suerte por todos .salmi mustapha.

    15.03.2014 .en blois Francia. gracias.

  3. sally dit :

    Je suis d’accord avec LECYGNE c’est un site intéressant mais il manque des information. Mis c’est un bon site dans l’ensemble.

  4. c’est tres bien ce site on y apprend beaucoup de chose

  5. merci a ce site sa ma beaucoup aidé dans mon travail scolaire
    vyksn

  6. nashlmrkjhablessklpnrhnrd afgngstrbls vous remercie

  7. la 3a de ponerihouen vous salut ainsi que leur profeseur principale

  8. […] de visiter plusieurs monument et lieux historiques comme la cathédrale de Séville, l’Alcazar de Séville et l’une des plus célèbres fêtes de la ville, la Semana […]

    • breath-taking helping to create…Great write-up, I’m widespread visitor for your site with one’s webpage, manage the greatest manage, plus When someone could be a normal visitor for your site with your personal even while body….

    • http://www./ dit :

      Hallo Herr Ruthemann, danke für den Hinweis. Ich war mir nicht sicher, ob möglicherweise noch einige kleinere Suchmaschinen doch noch auf diesen Tag zurückgreifen, daher die vorsichtige Formulierung in meinem Artikel. Wieder etwas dazugelernt

  9. Vladimir dit :

    legame roto para el guia a descargar
    horarios, direcciones, informacion practicas ?

    Bello sitio pero falta informaciones para visitantes…

    Un cordial saludo

  10. […] du Siège de Séville est la cathédrale gothique avec la plus grande superficie au monde! Avec l’Alcazar et l’Archive des Indes, elle fut déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, et […]

  11. Poe dit :

    Compréhensible et claire… il manque un peu d’informations mais il y a des données intéressantes que j’ai découvert. Merci et Bonne continuation…

  12. Lili dit :

    Il manque un peu d’information je ne connais pas la date de construction et ses dimensions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *