Traditions andalouses
Religieuses ou profanes, les traditions ne manquent pas et il y a chaque semaine plusieurs occasions de faire la fête en Andalousie. Marquée par sa forte identité catholique, encore largement présente à travers toute la région, aussi bien en ville qu’à la campagne, l’art et les coutumes populaires y tiennent une place de choix.
Pour ne citer que les plus fameuses, il y a tout d’abord les Ferias d’Avril de la Semana Santa (la Semaine Sainte, étendue à Madrid et Barcelone par de nombreux immigrants andalous) qui animent toutes les villes de la communauté durant une semaine, la Feria de Agosto (fête d’août) à Malaga, celle du Corpus Christi à Grenade, la Feria de Nuestra Señora de la Salud à Cordoue, la fête de la Vierge de la Mer à Almeria, celle de San Lucas à Jaén, ou, pour ne citer qu’eux, le pèlerinage d’El Rocio, le plus important d’Espagne, qui réuni chaque année des centaines de milliers de pélerins.
Mais toutes ne sont pas religieuses au premier plan: la Feria de Jerez de la Frontera fête le Cheval, les fêtes de Huelva sont à l’honneur de la Colombie, Cordoue associe « las Cruces de Mayo » avec ses concours de patios fleuris, et à Cadix, durant les mois de janvier et février, c’est un des carnaval les plus fameux d’Espagne qui a lieu chaque année. Il est d’ailleurs inscrit depuis 2009 sur la liste des 10 Trésors du Patrimoine Culturel Immatériel d’Espagne!
Ce sont ces objets de ferveurs populaires, profondes traditions débordantes de vie, qui sont présentées dans cette section, entre pénitents surgissant de la nuit à Séville, villages entiers qui revivent la passion du Christ et bœufs qui conduisent la vierge à l’autel.
—————————————————————————————————————————————
La Semaine Sainte
La Cruz de Mayo
La Feria de Agosto
La Feria del Caballo
Le Carnaval de Cadix
Le Concours des Patios de Cordoue
jadoreee
grr