Le pèlerinage d’ El Rocio (Romería del Rocío)

Le pèlerinage d’ El Rocio – ou Romería del Rocío – est une manifestation populaire religieuse andalouse en l’honneur de la vierge del Rocio. La romeria se fête le week-end du Dimanche de Pentecôte. La vierge se trouve dans l’ermitage d’El Rocio, située dans le petit village du même nom, dans la province de Huelva. La confrérie d’Almonte, la ville voisine, est chargée de l’organisation des cultes et du pèlerinage annuel.

eglise-el-rocio-huelva-andalousie-espagne

L’église du village El Rocio

Le pèlerinage

Après avoir parcouru le pèlerinage à pied, à cheval, en charrette, en chariots décorés, après avoir traversé le Parc National de Doñana, une foule d’adeptes arrivent aux portes de l’ermitage, où les Almonteños (habitants d’Almonte) réalisent, durant la nuit du dimanche au lundi de Pentecôte, ce que l’on appel populairement « el salto de la reja », littéralement saut de la grille, où la vierge est enlevée et passe la grille de l’autel. Ensuite, les Almonteños sortent la Vierge qu’ils appellent « Blanca Paloma » (Colombe Blanche) en procession en la portant sur leurs épaules à travers El Rocio. Le trajet passe par les différentes confréries depuis lesquelles prient les prêtres accompagnés du peuple.

La Romeria del Rocio est un des pèlerinages les plus connus qui existent. Il compte plus de 100 confréries (107 en 2008, 110 en 2012), et on compte parmi les célébrités qui sont venues en visite le Pape Jean Paul II, le 14 juin 1993.

La sortie de la Vierge del Rocio, au petit matin du lundi de Pentecôte se fait une fois la prière du Santo Rosario (Rosaire) terminée. Cette dernière commence à minuit, et dure jusqu’à l’arrivée de la confrérie mère de Almonte qui doit arriver au presbytère pour sortir la vierge du presbytère sur son socle (salto de la reja). Pour toutes ces raisons, il n’est jamais possible de prédire avec exactitude l’heure de sortie de la Vierge. Par exemple en 2010, le « salto de la reja » eut lieu à 2h50 du matin.

page suivante >

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

2 réponses à “Le pèlerinage d’ El Rocio (Romería del Rocío)”

  1. bocos dit :

    je desirerais le faire ce pelrinage avec mon cheval et ma roulotte

  2. Quentin dit :

    Super pèlerinage d’ El Rocio 2016 même si la pluie a rendu l’accès au village difficile!

    Voici quelques photos 🙂
    http://quentinvz.com/pelerinage-romeria-del-rocio/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *