l’Andalousie de l’époque moderne à l’époque contemporaine (2/5)

Le XVIIIème siècle

La crise du XVIIème siècle culmine avec la Guerre de Succession d’Espagne, mais l’Andalousie, du côté de Philippe d’Anjou, n’en souffrit que peu les répercutions. Par contre, l’escouade anglaise et hollandaise attaqua en 1702 la côte atlantique aux environs de Cadix, et, bien qu’ils échouèrent dans leur projet de s’y installer, ils prirent Gibraltar en 1704 profitant de son manque de défense. Après le traité d’Utrecht, Gibraltar restera aux mains des anglais.

Casa de Contratacion cathédrale de Seville

la « Casa de Contratacion de India » et la Catédrale de Séville

La centralisation bourbonienne qui s’ensuivit (l’Andalousie étant rattachée à la Couronne de Castille) induisit la réorganisation des tribunaux et chancelleries, de même qu’une nouvelle organisation du territoire en province et intendance – héritières des anciens royaumes -, l’annulation des codes et libertés des communes et l’abolition de leurs institutions propres. Le nouveau pouvoir mis également en place un réseau de communication de conception radiale autour de la cour, dans le but de centraliser les ressources agricoles, minières et commerciales, ce qui contribua à la désarticulation traditionnelle du territoire.

En 1717, la « Casa de Contratación de Indias » est déplacée de Séville à Cadix, transférant ainsi le centre du commerce américain depuis la métropole hispanique où elle avait résidé depuis les débuts du XVIème siècle.

A la seconde moitié du XVIIIème siècle, l’intendant de Séville et de l’armée des quatre Royaumes d’Andalousie, Pablo de Olavide, fait un important travail de repopulation des certaines zones de l’Andalousie. En tant que super-intendant des «9 populations de la Sierra Morena et d’Andalousie » (sorte de cinquième royaume andalou), il favorisa la venue de 1400 famille étrangères qui s’établirent en diverses colonies dans la Sierra Morena. Ce projet qui dura plus de 40 ans compta avec l’appui de Pedro Rodriguez de Campomanes et avec les fortunes retirées des propriétés confisquées aux jésuites expulsés en 1767.

A l’issue du siècle des lumières, et dans le but de réaliser des réformes économiques, sociales et éducatives, on vit se créer diverses sociétés telles que les Sociétés Économiques des Amis du Pays de Cadix (1774), Véra, Grenade et Séville (1775), Sanlucar de Barrameda (1780), Puerto Real (1785), Medina Sidonia (1786), de Jaén (1786) d’El Puerto de Santa Maria (1788) et de Malaga.

< page précédente | page suivante >

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *