Le musée Picasso à Malaga

Découvrez le travail du plus grand ambassadeur de Malaga : le célèbre Pablo Picasso. Créateur du Cubisme, mouvement artistique formant l’un des piliers du XXe siècle, Picasso voulait qu’une partie de son œuvre soit exposée et repose dans sa ville natale. Si vous passez par Malaga lors de votre voyage en Andalousie, le musée Picasso est un lieu culturel incontournable.

Picasso, un des plus grands peintres du 20ème siècle

Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en 1881 et mort à Mougins (France) en 1973 à l’âge de 91 ans. Il a été le créateur, avec Georges Braque, du Cubisme.

Considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, il a influencé de nombreux artistes de son temps et a participé à de nombreux mouvements artistiques qui se sont répandus sur le globe. Ses œuvres sont présentes dans des musées et des collections du monde entier et abordent d’autres genres tels que le dessin, la gravure, l’illustration de livres, la sculpture, la céramique et la conception de décors et de costumes pour productions théâtrales.

Musée Picasso à Malaga

Pendant votre circuit en Andalousie, faîtes un tour dans le musée Picasso à Malaga

En 2013, le musée Picasso à Malaga ouvre ses portes et expose pas moins de 200 œuvres originales du maître. Et ce n’est que l’exposition permanente. L’équipe du musée et les descendants de l’artiste maintiennent un programme de cycles culturels principalement liés à Pablo Picasso.

Une des richesses de ce musée est le fait que les œuvres exposées ne se concentrent pas seulement sur le cubisme (qui est en effet son travail le plus reconnu). On peut y découvrir tout le parcours artistique de Picasso, contextualisé et expliqué en détail, en lien avec chaque chapitre de sa vie.

En outre, bien qu’il soit difficile de rivaliser avec le peintre de Málaga, le cadre même dans lequel sont exposées les œuvres a une valeur intrinsèque. Il s’agit d’un bâtiment construit au XVe siècle : le Palais Bellavista. Ce palais a été au cours des siècles l’un des bâtiments les plus importants de la ville (en fait, Monument National depuis 1939). Un lieu privilégié pour l’artiste.

Quelles œuvres sont exposées ?

En guise d’amuse-bouche, vous êtes accueilli par une vidéo en noir et blanc de l’artiste en train de peindre. Dans le sous-sol du musée, vous pouvez également admirer des restes phéniciens et romains, qui ont été découverts pendant la réhabilitation et sont maintenant exposés à la vue des visiteurs.
Pendant la visite du musée, vous aurez l’occasion de voir une collection très spéciale d’œuvres de Picasso, moins connues, et dont la présentation dans les salles a été renouvelée en 2017.

La base de l’exposition est la collection privée de Christine et Bernard Ruiz-Picasso, belle-fille et petit-fils de Picasso, mais il y a aussi beaucoup de travaux donnés : la collection est régulièrement renouvelée.

Dans les douze salles du musée, vous aurez l’occasion de voir des œuvres de l’artiste à l’âge de 13 ans, et vous y trouverez une grande variété de ses styles connus, tels que le cubisme ou la période bleue.

Informations pratiques

Adresse : Palacio de Buenavista, rue San Agustín, 8. 29015 Málaga, Espagne


Heures d’ouverture :

  • Septembre à octobre : tous les jours, de 10h à 19h
  • Novembre à février : tous les jours, de 10h à 18h
  • Mars à juin : tous les jours, de 10 h à 19 h
  • Juillet à août : tous les jours, de 10 h à 20 h

 

Arrêt de la billetterie une demi-heure avant la fermeture du musée. L’évacuation des salles commence dix minutes avant la fermeture.

 

Audioguides :

Le prix des audioguides est compris dans le billet d’accès aux collections (1 € en cas d’entrée gratuite). L’audioguide de la collection permanente est disponible en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, portugais et russe et ceux des expositions temporaires en anglais et en espagnol.

Pour plus d’informations : https://www.museopicassomalaga.org/fr

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *