Henri, Émile, Benoît Matisse eut lui aussi une aventure avec l’ Andalousie. Peintre, dessinateur et sculpteur, il naît à Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869 et meurt à Nice le 3 novembre 1954.
A l’âge de 20 ans, il doit rester alité quelques semaines et c’est « à la faveur d’une crise d’appendicite » qu’il crée sa première œuvre, signée « essitam ». Ami de Pablo Picasso, natif de Malaga, ce dernier le considère néanmoins comme son « grand rival ».
En 1905, il expose au « salon d’automne ». Un critique, choqué par les couleurs des toiles, compare la salle d’exposition à une « cage aux fauves ». Henri Matisse accepte l’expression, et devient le chef de file du « fauvisme ».
Ses nombreux voyages à l’étranger l’inspirent. En Espagne, il fait 2 séjours. L’un à Collioure au cours de l’été 1905 et l’autre, sans but précis (crise personnelle et professionnelle), à Barcelone, Madrid, Tolède, Séville, Cordoue et Grenade, de novembre 1910 à janvier 1911.
De ce voyage, il rapporte 3 toiles : 2 natures mortes, « Séville 1 » et « Séville 2« , ainsi que « Joaquina« .
Les 9, 10 et 11 décembre, Henri Matisse visite l’ Alhambra – sa signature figure dans le livre des visites -, ouverte depuis peu au public. Le palais présente l’apparence d’un monument restauré selon les critères d’Eugène Viollet-le-Duc. Ces 3 jours auront une influence importante sur ses œuvres, comme l’explique l’historien Francisco Jarauta : « la beauté des bains sophistiqués de l’ Alhambra est présente dans les fonds décoratifs sur lesquels il peint les sensuelles odalisques* (Henri Matisse en a peint une centaine). Lors de son séjour à Grenade, il écrivit des lettres à sa femme et à ses amis où il parlait de sa fascination pour la ville, pour l’ Alhambra et ses fontaines, pour les formes géométriques des patios, les couleurs, la lumière filtrant par les « moucharabieh »* (jalousies), les décorations étoilées des stèles… tous ces éléments que l’ on retrouve dans ses peintures »
définitions
* odalisque :
nom féminin d’ origine turque ; oda, chambre
- dans l’empire ottoman, esclave attachée au service des femmes du sultan
- thème orientaliste de femme nue allongée
- littéraire, courtisane
* moucharabieh :
nom masculin invariable ; de l’arabe machrabiyya
- grillage fait de petits bois tournés et assemblés, permettant de voir sans être vu et qui était utilisé dans le monde islamique
- dispositif analogue au mâchicoulis, établi au 14° siècle, au-dessus des ouvertures (portes) pour en interdire l’accès
Matisse, grand seigneur devant l’éternel!