Les Palais et Patios de l’Alcazar de Séville (1/5)
L’entrée actuelle à l’Alcazar de Séville se fait par la porte dite du Lion (Puerta del León), appelée anciennement la puerta de la montería, pour servir d’entrée au patio du même nom. Elle est de style almohade, recouverte d’azulejos réalisés en céramique de Triana (Séville) de la fabrique de Mensaque en 1894, suivant un projet de l’historien José Gestoso.
Après avoir passé la muraille arabe du XIIème siècle, on accède au Patio du Lion (Patio del Léon), à la gauche duquel se situe la Salle de la Justice. Le fond du patio donne sur un ensemble de trois arcs qui forment une muraille, reste de l’ancien ensemble défensif almohade de l’Alcazar. Ces ouvertures furent réalisées dans l’axe du Palais de Don Pedro, postérieurement à sa construction. Les deux arcs latéraux sont identiques et l’arc central est surélevé. Passé les arcs, on accède au Patio de Montería.
Le Patio de la Montería de l’Alcazar
Monteríasignifie vénerie ou chasse à cour. Le nom du patio provient des rabatteurs qui accompagnaient le roi à ses parties de chasse. Le patio, de forme trapézoïdale, est dominé par la façade du palais mudéjar du roi Pedro I, décoré par de magnifiques filigranes. A droite du patio se trouve un couloir à deux étages qui avance le long de l’édifice, séparé par des arcs et des colonnes de marbre. C’est
depuis ce côté que l’on accède à la chambre de l’Amiral (Cuarto del Almirante) et que l’on trouve les escaliers qui mènent au Haut Palais (Palacio Alto). La cage d’escalier est aussi décorée par un fameux tableau de Juan de Roelas représentant une vierge. A gauche du patio, on passe au Patio del Crucero puis au Palais Gothique, reconstruit en partie au XVIIIème siècle sur les restes d’un palais gothique duquel ont même étés conservés les Bains de Maria de Padilla, la Chapelle et le Salon de Charles Quint.
La Salle de la Justice
Aussi appelée la Salle des Conseils, elle faisait partie du palais musulman original, Le Mexuar. C’était le lieu de réunion du conseil des vizirs, rôle qu’il tenait encore sous la monarchie chrétienne. C’est une salle carré couverte par une charpente en bois mudéjar construite au XIVème siècle sous le règne d’Alphonse XI de Castille. Annexé à cette dernière se trouve le Patio del Yeso (plâtre), une des quelques constructions de l’époque almohade encore visible. On trouve au centre de sa salle carré un bassin, et les arcades qui ornent un des côtés du patio sont particulièrement richement décorées.
Laisser un commentaire