Séville : les Palais et Patios de l’Alcazar (2/5)
Les quartiers de l’Amiral (El Cuarto del Almirante) et la Casa de Contratación de Séville
Histoire
Après la découverte de l’Amérique, la reine Isabelle la Catholique décida en 1503 de la création de la Casa de Contratación de Indias à Séville, un organisme institutionnel chargé de réguler les relations avec le continent américain. Il réalisait des travaux de
remise et réception de marchandises, un rôle à caractère technique et scientifique, mais aussi des activités judiciaires telles que la
gestion des procès entre commerçants. C’est dans ces salles qu’ont étés projetés les plus célèbres voyages des découvreurs (notamment l’expédition de Magellan).La ville de Séville fut choisie pour héberger cette institution, et la Sala del Almirante de l’Alcazar en devint le siège. L’année même de la création de l’institution, on ordonna la construction et la rénovation des édifices nécessaires à son activité. Il ne reste aujourd’hui qu’une petite partie de la Casa de Contratación, alors qu’elle s’étendait anciennement depuis l’actuel Patio de la Montería jusqu’à la Plaza de la Contratación, où elle avait sa façade principale. En 1717, l’organisme fut transféré dans la ville de Cadix et depuis 1793 (fin de l’activité de l’institution), toutes les dépendances de la Casa de Contratación ont étés intégrées au complexe de l’Alcazar.
Description des salles actuelles
Parmi les salles qui ont étés conservées, un premier salon expose plusieurs tableaux dont « Las postrimerías de San Fernando » de Virgilio Mattoni, « La inauguración de la Exposición Iberoamericana de 1929 » du peintre Alfonso Grosso, « la Toma de la Loja por Fernando el Católico », œuvre de Eusebio Valldeperas et les portaits de Fernando VII et María Cristina de Naples de Carlos Blanco, datés du premier tiers du XIXème siècle. Plus loin se trouve la Salle des Audiences (Sala de Audiencias) reconverties en Chapelle. Elle est couverte d’une toiture riche en remplages du XVIème siècle à ornementations géométriques. Quant à la chapelle, elle possède un gradin en pierre adossé au mur qui parcourt le périmètre de toute la salle, ainsi qu’un retable de la Vierge des Navigateurs (Virgen de los Navegantes), flanqué par quatre saints (Saint Telmo, Saint Jean, Saint Sebastien et Santiago, patron d’Espagne). C’est un original d’Alejo Fernandez (de l’école de peinture de Séville) élaboré entre 1531 et 1536.
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