Vacances d’été : les activités touristiques tendance

L’industrie touristique a connu un grand essor ces dernières années et contribue même au développement économique mondial. De nombreuses pratiques ont vu le jour et les activités touristiques se diversifient. Voici quelques tendances du moment. 

Le tourisme vert : de l’écologie au respect humain 

Les touristes ne voyagent plus comme autrefois. Ils sont de plus en plus exigeants et très actifs. Dans l’industrie du tourisme, le tourisme vert ou écotourisme a le vent en poupe. Il s’agit d’une pratique axée sur la protection de l’environnement et le respect de la population hôte. En effet, le tourisme vert s’oriente vers la découverte d’environnements naturels via des activités de loisirs et de détente respectueuses de l’environnement. Les professionnels du secteur du tourisme, et les voyageurs s’engagent parallèlement à respecter les pays d’accueil et les traditions locales. Dans ce sens, ils créent un lien plus humain pendant leur voyage tout en protégeant l’écosystème.

Le tourisme créatif : pour approfondir ses expériences personnelles 

Parmi les grandes tendances actuelles, le tourisme créatif séduit bon nombre de voyageurs. Cette pratique, proche du tourisme culturel, se base sur la recherche d’expériences personnelles. De plus en plus exigeants, les touristes demandent à prendre part à leur propre séjour, parallèlement à une location de vacances dans les montagnes. En tant qu’acteurs, ils désirent échanger davantage de savoir-faire, de connaissances et d’expériences avec les interlocuteurs locaux, notamment les artisans, les artistes, les étudiants… et les habitants bien sûr.

Le tourisme équitable rime avec séjour inoubliable 

Il s’agit d’une pratique axée sur la rencontre et l’homme. Les touristes choisissent des destinations pour rencontrer des communautés ou des personnes avec lesquelles ils vont vivre pendant une certaine période. Ils s’engagent à ce qu’une partie de leurs frais de voyage permette de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs hôtes. Durant leur séjour, ils bénéficient d’expériences inoubliables. L’interaction est donc plus forte et la dimension collaborative est renforcée à travers l’hébergement et les activités de consommation, dont les hôtes sont les principaux bénéficiaires.

Ces articles peuvent vous intéresser

El tapeo ou l'art de la tapa
La Birmanie, un pays original
Le top 3 des sites touristiques à visiter en Andalousie
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Notez cette page)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *