Pour démontrer que l’on peut apporter à la cuisine andalouse traditionnelle une touche résolument moderne, le chef Youri Sasson a choisi de partager l’ une de ses recettes. Les tomates rouges sont remplacées par des fraises rouges, également colorées, d’ un goût rafraîchissant, et tout aussi étonnamment bon!
Les fraises sont l’ingrédient principal de cette version surprenante du gaspacho* traditionnel. À la fois simple et rafraîchissant, il enchantera même les convives les plus sceptiques.
Nouvelle cuisine
Temps : 30 minutes
Difficulté : Facile
Proportions : 4 personnes
Suggestion : utilisez l’huile d’olive de la variété « Picual » ; elle souligne le goût traditionnel du gaspacho
Notre avis : apporte un ton moderne à la recette traditionnelle du gaspacho
Préparation:
1. Laver les fraises, retirer feuilles et tiges. Coupez-les en morceaux. Enlevez les graines du concombre pelé et du poivron rouge. Coupez en dés un petit oignon.
2.Dans un bol, mélangez de l’ huile, du vinaigre balsamique, du sel, et de l’eau. Ajoutez les ingrédients qui ont été coupés en morceaux, et laissez macérer deux heures.
3. Après ce temps, écrasez les ingrédients à l’ aide d’ un pilon et d’ un mortier. Si vous disposez de peu de temps , passez l’ ensemble au robot électrique, jusqu’à l’ obtention d’ un mélange homogène. Ajoutez de l’eau pour donner une consistance plus liquide au gaspacho.
4. Laisser au frais 24 heures. Si ce n’est pas possible, au moins une heure avant de servir. Assaisonnez avec sel et poivre.
* Basiquement, le gaspacho est une préparation culinaire consistant à l’élaboration d’une soupe froide comprenant divers ingrédients comme le pain, l’huile d’olive, le vinaigre, des tomates, des poivrons, de l’ail ou encore de l’oignon. On a l’habitude de le servir frais en Andalousie et dans le sud du Portugal durant les mois chauds de l’été. Sa couleur peut varier de l’orange pale au rouge, en fonction du degré de maturité des tomates. Bien que son origine soit incertaine, on attribue généralement son origine aux terres intérieures de l’Andalousie, où l’huile d’olive et les produits du potager poussent en abondance.
Laisser un commentaire